La course magique du Vendée Globe !

A quelques mois de la nouvelle édition du Vendée Globe 2016, le public à toujours en mémoire l'image de François Gabart arrivé en vainqueur au large des Sables d'Olonne. Submergé par une émotion incommensurable devant les acclamations d'une foule en délire, ce jeune skipper de 29 ans venait de réaliser son rêve : défier le précédent chrono et passer sous la barre des 80 jours. Avec un record de 78 jours, 2 heures et 16 minutes, une nouvelle page du Vendée Globe venait de s'écrire. A chaque édition ses légendes !

 

La légende du Vendée Globe

Un homme ou une femme, un bateau et la planète comme terrain de jeu... C'est au navigateur Philippe Jeantot que l'on doit cette course folle autour du monde en solitaire. Le challenge de traverser le monde d'ouest en est, sans escale ni assistance, est devenu au fil des éditions la course mythique et rêvée des marins des quatre coins du monde.

Relever ce défi n'est pas une mince affaire ! Il est vrai que les abandons sont courants lors de cette course infernale. Les règles sont strictes : toute assistance quelle qu'elle soit est interdite ! La première édition en 1989 au départ des Sables d'Olonne a rassemblé treize marins. Au bout de trois mois de course, sept skippers ont franchi la ligne d'arrivée.

 

 

Vendée Globe 2016 - 2

Au départ du Vendée Globe 2016

Une trentaine de skippers inscrit au départ attendent avec impatience le coup d'envoi de la huitième édition du Vendée Globe. Seront présents sur la ligne de départ pas moins de 9 nations différentes : la France, la Grande Bretagne, l'Espagne, l'Italie, les Etats-Unis la Nouvelle-Zélande, la Suisse, la Hongrie, les Pays-Bas, mais lequel d'entre eux en sortira vainqueur ?

La course en solitaire était jusqu'à présent l'apanage des français mais le vent peu tourner à tout moment ! Parmi cette liste de participants, des marins partent déjà avec l'étiquette de favoris : Jean-Pierre Dick, Armel Le Cléac'h, Sébastien Josse, Yann Eliès, Jérémie Beyou ou encore Marc Guillemot. Sans oublier Vincent Riou, vainqueur en 2005, qui rêverait d'égaler le palmarès de Michel Desjoyeaux avec une deuxième victoire !

Texte : Séverine Le Bourhis

 Photos : A. Letresor-DPPI-Vendee Globe

Editions Kairos

karine@kairos-editions.com