Expo Chroniques - Gaston Chaissac

Gaston Chaissac a passé une partie de sa vie en terres vendéennes. La rétrospective; proposée par le Musée de l'Abbaye Sainte Croix des Sables d'Olonne; revient sur l'ensemble de son travail, de la fin des années 1930 au début des années 1960.

oeuvre-gaston-chaissac-musee-abbaye-sainte-croix-les-sables-d-olonne

du dim. 15 oct. 2017 au dim. 14 janv. 2018

Type :  exposition

Originaire de Bourgogne, Gaston Chaissac (1910-1964) découvre le monde de l'art à Paris en 1937 grâce à sa rencontre avec Jeanne Kosnick-Kloss et Otto Freundlich. C'est d'ailleurs ces deux personnalités qui l'encouragent à peindre. Sa première exposition personnelle aura lieu un an plus tard à Paris, en 1938. Il arrive par la suite en Vendée au début des années 1940.

Gaston Chaissac croise les matériaux et les personnages et en fait de véritables motifs artistiques. Il n'hésite pas à faire les chemins, les bois, les chantiers et décharges de la Vendée pour collecter un bon nombre d'objets du quotidien ou usagés pour les métamorphoser par la suite grâce à ses talents de coloriste.

Le musée de l'Abbaye Sainte-Croix conserve la plus important collection consacrée à l'œuvre de Gaston Chaissac. La rétrospective qui vous y est proposée regroupe l'ensemble du travail de l'artiste de la fin des années 1930 ; où il était encore peu connu; au début des années 1960.

Tarif : 5€ par adulte - gratuit pour les -18ans, les demandeurs d'emploi et les bénéficiaires sociaux.

Gratuité tous les 1er dimanche de chaque mois.

Musée de L'Abbaye Sainte-Croix

Rue de Verdun

85100 LES SABLES D'OLONNE