Pour son 50ème anniversaire, la Golden Globe Race partira des Sables d'Olonne le dimanche 1er Juillet 2018. Il y a 50 ans, il s'agissait du premier tour du monde à la voile, en solitaire et sans escale. 

La ville des Sables d'Olonne est mondialement connue pour être le port d'attache du départ du mythique Vendée Globe tous les 4 ans. Elle accueillera cette année la Golden Globe Race au Port Olona, la mère de toute les courses, celle qui place l'homme au cœur de l'aventure maritime et non plus les techniques modernes de pilotage.

Un peu d'histoire

Lors de la première édition en 1968, neufs hommes ont pris le départ et seulement un l'a terminé en 313 jours, il s'agit de Sir Robin Knox-Johnston sur son gréement traditionnel "Le Suhaili". Pour cette première course autour du monde, en solitaire et sans escale, il n y a pas eu de départ collectif c'est-à-dire que les participants pouvaient partir du port de leur choix entre le 1er Juin et le 31 Octobre 1968. Leur tour du monde était considéré comme accompli lorsque les 3 principales portes furent franchies (Le Cap de Bonne Espérance, Le Cap Leeuwin et le Cap Horn) et que les marins retournèrent à bon port sans avoir reçu d'assistance et sans avoir fait d'escale.

La Golden Globe Race a inspiré Philippe Jeantot qui a souhaité créer une course autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance en 1989... Le célèbre Vendée Globe au départ du Port Olona aux Sables d'Olonne est né ! Cette course à désormais lieu tous les 4 ans et a attiré 1.5 millions de visiteurs en 3 semaines sur le village du Vendée Globe en 2016 et 350 000 personnes le 6 Novembre de la même année, le jour du départ.

L'édition 2018 au départ des Sables d'Olonne

Pour l'heure on compte 26 participants provisoires au départ des Sables d'Olonne dont 6 français, ce qui représente 14 pays en lice pour cette course. Deux vendéens font partie des skippers, le noirmoutrin Antoine Cousot et le sablais Jean-Luc Van den Heede qui est par ailleurs le doyen de la course. C'est près de 30 000 miles nautiques que les skippers devront parcourir en solitaire, sans escale et sans assistance...quelques mots qui nous rappellent le célèbre Vendée Globe. Ils devront également passer les 4 portes de passage obligatoire qui sont le Cap de Bonne Espérance, Le Cap Leeuwin, le Cap Horn ainsi que Storm Bay avant de revenir aux Sables d'Olonne. Concernant le retour des skippers, il ne faudra pas être trop pressé car leur arrivée est estimée entre les mois de mars et juin 2019. Si le tour du monde à la voile peut se faire en moins de 80 jours; Armel Le Cléac'h a remporté le Vendée Globe 2016 en 74j 03h 35m 46s; les navigateurs de la Golden Globe Race mettront quant à eux au moins 300 jours pour rallier les Sables d'Olonne. On ne doute pas que nos amis sablais seront nombreux dans le chenal à chaque arrivée comme il est de coutume dans notre belle station balnéaire vendéenne.

chenal-les-sables-d-olonne

Les skippers vont naviguer sur des voiliers de 32 à 36 pieds conçus avant 1988 et semblable au "Suhaili" de Sir Robin. Ce sont des bateaux robustes possédant une quille assez longue et dont le gouvernail est attaché à celle-ci. De plus, leur navigation se fera au sextant sur les cartes marines, bien loin des nouvelles technologies...C'est le retour aux bases de la navigation. Il n'empêche que les marins seront suivis 24h/24 par satellite mais contrairement à leurs camarades ayant participé au Vendée Globe ils n'auront pas les technologies nécessaires pour faire partager leur course (via les réseaux sociaux par exemple). Néanmoins, à certains passages de portes, les skippers auront la possibilité de transmettre des films et lettres et de donner des interviews pendant un temps donné. Bien entendu rien ne pourra être donné au skipper puisque c'est une course en solitaire et sans assistance.

Comme pour l'Everest des Mers, un village sera ouvert 15 jours avant le départ de la course pour nous faire découvrir l'histoire de la Golden Globe Race. Mais avant d'arriver aux Sables d'Olonne, la flotte de voilier participera à une parade le 14 Juin 2018 à Falmouth en Cornouailles en l'honneur de Sir Robin Knox-Johnston et du "Suhaili". À l'heure où Sir Robin largua les amarres 50 ans plus tôt, un coup de canon sera tiré du « Suhaili » pour marquer le départ de la course de charité du GGR SITraN Challenge qui mènera les navigateurs jusqu'aux Sables d'Olonne. Leur arrivée dans la station vendéenne 2 jours plus tard marquera l'ouverture du Village de la Golden Globe Race 2018.

Vous ne serez pas sans reste cet été puisque d'autres événements vont faire des Sables d'Olonne une station plus que dynamique pendant la saison estivale. La ville attend notamment le passage du célèbre Tour de France le 7 Juillet 2018 aux Sables d'Olonne mais également les Mondiaux J80, une régate en équipage qui aura lieu du 7 au 14 Juillet 2018... De quoi passer un bel été en Vendée !