Le Pays des Olonnes

Pays entre terre et mer le Pays des Olonnes est un lieu où il fait bon vivre et séjourner. Olonne sur Mer, le Château d'Olonne et l'Ile d'Olonne bénéficient de l'aura des Sables d'Olonne et du Vendée Globe mais ont su garder leur particularité propre.

Pays entre terre et mer le Pays des Olonnes est un lieu où il fait bon vivre et séjourner. Olonne sur Mer, le Château d'Olonne et l'Ile d'Olonne bénéficient de l'aura des Sables d'Olonne et du Vendée Globe mais ont su garder leur particularité propre.

Olonne Sur Mer

Olonne sur Mer compte trois sites classés, sa forêt domaniale de 1120 hectares, son église du 11e siècle et le château de Pierre Levée. Construit au XVIIIe siècle, le château de Pierre Levée est classé monument historique. Copie du Petit Trianon, il a été bâti par Ange Gabriel, l'architecte de Versailles. Tous les mercredis matin, en juillet et en août, le château de Pierre Levée dévoile ses secrets aux visiteurs. 11 km de plages bordent la façade littoral d'Olonne sur Mer. Des vieilles demeures, comme le manoir de la Jarrie et de la Mortière, d'anciennes maisons fortes médiévales, sont les témoins de son passé. Olonne sur Mer a la particularité de posséder, en dehors de son vieux bourg construit sur une hauteur, près d'une dizaine de petits villages très pittoresques, presque tous disséminés sur les marais comblés de la commune qui bordaient, au début de notre ère, l'ancienne baie d'Olonne. Aujourd'hui ses marais représentent 750 hectares. Côté culture, Abracadabulles est le festival de bulles d'Olonne-sur-Mer. En quelques années, le festival s'est taillé une belle réputation dans tout l'Hexagone, grâce à la ténacité d'une poignée de bédéphiles éclairés. Tous les ans, des prix viennent récompenser le concours de bande dessinée ouverts aux écoles vendéennes et aux individuels amateurs de la France entière. Le prix Abradacabulles distingue un jeune auteur ayant publié moins de trois albums.

article-olonnes-2

Pratique 

Château de Pierre Levée : Visites du château en juillet et en août tous les mercredis. Départ à 10 h, devant le château. Tarif : 3 euros pour les adultes, gratuit pour les moins de 16 ans. Renseignements et réservations auprès de l'office de tourisme au 02 51 90 75 45. Festival Abracadabulles 

Le Château d'Olonne

Le Château d'Olonne s'offre aux vagues de l'Atlantique sur 5 kilomètres et possède une véritable identité. De la plage de Tanchet à la baie de Cayola, la côte rocheuse du Château d'Olonne met tous nos sens en émoi. Contrairement à la courbe harmonieuse dessinée par le remblai des Sables, son prolongement se définit par des falaises écorchées par les assauts de l'océan. Un sentier des douaniers mène au célèbre Puits d'Enfer, faille rocheuse où les vagues s'engouffrent à grand fracas les jours de tempête. D'aucuns croient y entendre les cris d'un noyé ou les accents déchirants d'un marin damné. Depuis longtemps, le Puits d'Enfer désarçonne, trouble, inquiète. Chacun y va de son anecdote, de son boniment, de son conte...

À la fin des années 50, la légende du Puits d'Enfer laisse place à une réalité non moins tragique. Un horrible meurtre défraie la chronique. Il va avoir pour théâtre principal... le Puits d'Enfer. Nous sommes le 7 février 1949, lorsque au creux de cette béance gorgée de mer déchaînée, un groupe scolaire découvre avec effroi le corps d'un vieillard. Le cadavre est ligoté et flotte hors d'une malle en osier, estampillée des ténébreuses initiales "RT". Les autorités de l'époque sont rapidement sur les lieux du drame. Le journal des Sables du 13 février 1949 y consacre sa Une : "Un cadavre pieds et mains liés est découvert dans le Puits d'Enfer". Ce fait-divers assourdissant occupera les colonnes de la gazette locale durant de nombreux mois. Il s'avère que la victime s'appelle Robert Thélier.

Ce riche retraité, qui vit de ses rentes à Paris, est frappé à mort dans son appartement par sa nouvelle gouvernante, Andrée Fauré, et son ami du moment, Robert Planet. Tous les deux en veulent à la fortune du vieil homme. Pour liquider le corps de son patron, la gouvernante choisit la côte sablaise, lieu qu'elle fréquentait durant son enfance. La gouvernante sera condamnée à la prison à perpétuité et son complice écopera d'une peine de travaux forcés. Puits d'enfer exerce son incroyable pouvoir de fascination et d'inspiration... Hitchcock, plume à suspense, serait même tombé sous le charme à la fois captivant et menaçant de ce coup de poignard dans la roche !

article-olonnes-1

À quelques encablures du Puits d'Enfer, l'abbaye romane bénédictine Saint Jean d'Orbestier s'impose comme une sentinelle juchée sur les dunes et bravant les embruns. Édifié au XIIème siècle, ce lieu de culte connut la prospérité et l'infortune, les lustres et les ruines enlierrées... Il ne reste aujourd'hui du domaine monastique que l'église, devenue avec le concours de la municipalité un lieu culturel d'importance. Dans le centre-bourg, empruntez également le sentier des douves ou l'allée du Parc et découvrez la résidence du Fenestreau, résidence des seigneurs d'Olonne au XVIIe siècle.

A lire 

"Le Château d'Olonne", texte de Yanice Michaud (service patrimoine de la ville du Château d'Olonne), édité conjointement par la Ville du Château d'Olonne et les Editions d'Orbestier

L'île d'Olonne

À proximité des Sables d'Olonne, L'Ile d'Olonne est située le long des cours des rivières de l'Auzance et de la Vertonne. Ses marais salants et à poissons ainsi que sa réserve ornithologique en font un site prisé par les amoureux de la nature. En effet, entre terre et eau, les marais de l'île d'Olonne offrent "le gîte et le couvert" à de nombreux oiseaux. Selon la saison où l'on arpente les vettes bordant les oeillets des marais, de nouveaux résidents survolent les lieux. Au printemps et en automne, courlis, chevaliers, spatules blanches ou encore balbuzards y trouvent une halte régénératrice pendant leur migration. Au printemps et en été, ce sont les avocettes élégantes, les échasses blanches, les sternes pierregarin et les tadornes de Belon qui s'y reproduisent. En hiver, canards pilets, souchets, siffleurs, chipeaux et autres sarcelles prennent alors possession des lieux. Aiguisez votre regard, il y a toujours des hôtes à scruter...

Fête des Vieux Métiers

L'île d'Olonne offre tous les ans deux journées consacrées aux vieux métiers dans une ambiance festive et rythmée par une parade costumée et diverses animations. L'île d'Olonne n'est alors plus la même et, à chaque coin de rues, l'on renoue avec nos souvenirs quand d'autres découvriront les savoir-faire d'époque. Flânez dans les rues du village et découvrez plus de cent cinquante artisans en activité et costumé pour votre plaisir. Divers groupes musicaux et folkloriques apporteront le ravissement indispensable à ce genre d'événement.

Pratique 

L'Observatoire des Oiseaux avec l'ADEV
2 bis rue des Marais
Ile d'Olonne
Téléphone : 02 51 33 12 97