Vendée Globe

Le départ du mythique Vendée Globe aussi connu sous le nom de l’Everest des Mers sera donné le 8 Novembre 2020 à 13h02 au large des Sables d’Olonne. Cette course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance est un véritable défi que de nombreux marins de renoms sont prêts à relever. La ville des Sables d’Olonne est alors en pleine effervescence à partir de l’ouverture du Village du Vendée Globe et ce jusqu’au départ des skippers.

Le Vendée Globe est une véritable institution aux Sables d’Olonne. Tous les 4 ans, nous attendons tous cet événement avec impatience ! Mais revenons à ces débuts, cette course mythique a vu le jour en 1989 et est à l’initiative de Philippe Jeantot et de Philippe de Villiers. Cette course en solitaire autour du monde, sans escale et sans assistance développe un certain engouement de la part des skippers car chacun rêve de l’exploit d’une course autour du globe.

Le Vendée Globe 2020 sera le 9ème édition de ce tour du monde et elle s’élancera des Sables d’Olonne le Dimanche 8 Novembre 2020 à 13h02. Et chaque marin qui y participe n’espère qu’une ou deux choses, pourvoir non seulement boucler son tour du monde mais également être le détenteur d’un nouveau record ! Le dernier est détenu par Armel Le Cléac’h en 74jours.

Vous l'aurez compris, tous les 4 ans c'est l'effervescence autour de cet événement. Réservez dès à présent votre hébergement pour pouvoir assister au départ du Vendée Globe 2020. Retrouvez toutes nos infos pour réserver votre séjour aux Sables d'Olonne.

Un parcours hors du commun

Les skippers au départ du Vendée Globe 2020 s’apprêtent à parcourir près de 40 075km soit environ 21 638 milles. Ce périple autour du monde s’oriente autour de trois passages principaux : le Cap de Bonne Esperance, le Cap Leeuwin et le Cap Horn mais également autour de trois paramètres qui en font son ADN : en solitaire, sans escale et sans assistance.

En solitaire : Un homme ou une femme seul(e) sur son bateau ! La seule exception peut-être le sauvetage d’un autre skipper comme cela a déjà été le cas par le passé.

Sans escale : Durant toute la durée de la course, les skippers ne peuvent mettre le pied à terre. La seule escale technique possible est de revenir aux Sables d’Olonne dans un délai maximum de 10jours après le départ pour une réparation.

Sans assistance : Les marins sont seuls à bord et doivent se débrouiller par eux-mêmes. Ils ont néanmoins la possibilité de consulter leur équipe technique pour qu’elle puisse les orienter.

Chenal Sables d'Olonne Vendée Globe

L’Everest des Mers

Cette course de renommée internationale rassemble toujours plus de skippers, en 2020, si près de 37 skippers sont inscrits, seulement 34 seront au départ de la 9ème édition du Vendée Globe aussi connu sous le nom d’Everest des Mers. Découvrez les portraits de ceux qui font du Vendée Globe cette exceptionnelle aventure humaine et collective. 

Il n y a jamais eu par le passé autant de concurrents ! Ce qui est sûr c’est que le chenal des Sables d’Olonne sera noir de monde pour encourager les skippers de près de 10 nationalités différentes. A votre avis, qui succédera à Armel Le Cléac’h ? Ce skipper (homme ou femme bien entendu) arrivera t-il à battre le record du skipper de Banque Populaire en terminant son Vendée Globe en moins de 74 jours ? 

Vendée Globe

Les précédentes Editions du Vendée Globe :

Tous les 4 ans, nous sommes des milliers à nous rendre sur le Village du Vendée Globe pour découvrir ou redécouvrir la course, déambuler sur les pontons et avoir la chance d'apercevoir ces marins hors du commun. Que ce soit pour le premier ou pour le dernier, le chenal des Sables d'Olonne est toujours noir de monde pour leur réserver l'accueil qu'ils méritent.

Découvrez le palmarès des différentes éditions.

Vendée Globe 2016-2017

Le départ est donné des Sables d'Olonne le 06 Novembre 2016. Le gagnant est arrivé aux Sables d'Olonne le 19 Janvier 2017 et la course est clôturée à la mi-mars par l’arrivée de Sébastien Destremau.


1/ Armel Le Cléac’h à bord de Banque Populaire VIII arrive le 19 Janvier avec 74j 03h 35min et 46 sec, il pulvérise le record réalisé lors de l’édition précédente par François Gabart.
2/ Alex Thomson arrive 16h après le vainqueur et se classe 2ème.
3/ Jérémie Beyou arrive quant à lui 4jours plus tard

armel le cléac'h

Vendée Globe 2012-2013

Le départ a été donné des Sables d'Olonne le 10 novembre 2012. Le gagnant est arrivé aux Sables d'Olonne le 27 Janvier 2013 en pulvérisant un nouveau record!


1/ François Gabart à bord de Macif arrive le 27 Janvier avec 78j 02h 16min et 40 sec, un record !
2/ Armel Le Cléac’h arrive seulement 3h après le vainqueur, c’est l’écart le plus faible de l’histoire.
3/ Alex Thomson arrive quant à lui 2jours plus tard

francois-gabart

Vendée Globe 2008-2009

La course est partie des Sables d'Olonne le 9 novembre 2008. Le gagnant est arrivé aux Sables d'Olonne le 1 février 2009; des arrivées se sont prolongées jusqu’ à la mi-mars. Michel Desjoyeaux le gagnant pour la deuxième fois!


1/ Michel Desjoyeaux, qui a subi deux jours de retard après le retour pour une réparation au début de la course, a amené Foncia aux Sables d'Olonne dimanche, le 1 février, après 83 jours en mer.
2/ Armel Le Cleac'h est arrivé six jours plus tard, dans BritAir, après une course âprement menée.
3/ Marc Guillemot, a pris la troisième place officielle le 16 février.
4/ La plaisancière britannique Samantha Davies, à bord de son yacht rose-peint Roxy, était la troisième à arriver - quoiqu'en fin de compte classée quatrième. Les passionnés de la course été très nombreux à l'accueillir.

michel-desjoyeaux-foncia

Vendée Globe 2004-2005

La course est partie des Sables d'Olonne le 7 novembre 2004. Le gagnant est arrivé aux Sables d'Olonne le 2 février 2005; et les arrivées se sont succédées jusqu’à la mi-mars.


1/ Vincent Riou a ramené PRB aux Sables d'Olonne le 2 février, après 87 jours en mer.
2/ Jean Le Cam est arrivé 7 plus tard se classant ainsi avec Bonduelle, 2ème.
3/ Mike Golding, le britannique prend la 3ème place avec Ecover alors qu’il a perdu sa quille !

Vincent riou skipper

Vendée Globe 2000-2001

La course est partie des Sables d'Olonne le 9 Novembre 2000. Le gagnant est arrivé aux Sables d'Olonne le 10 Février 2001; et les arrivées se sont succédées jusqu’au mois d’avril 2001.


1/ Michel Desjoyeaux remporte son premier Vendée Globe à bord de PRB, il arrive aux Sables d'Olonne le 10 février, après 93 jours en mer.
2/ Ellen MacArthur est la première femme ; à seulement 24 ans ;  à se classer  sur le podium. Elle termine 2ème avec 94j de course.
3/ Roland Jourdain termine 3ème après 96j de course.

 

Vendée Globe 1996-1997

La course est partie des Sables d'Olonne le 3 Novembre 1996. Le gagnant est arrivé aux Sables d'Olonne le 17 Février 1997.


1/ Christophe Auguin arrive aux Sables d'Olonne le 17 février, après plus de 105 jours en mer.
2/ Marc Thiercelin termine 2ème alors qu’il a passé près de 2jours à chercher Gerry Roufs malheureusement disparu en mer.
3/ Hervé Laurent termine 3ème après 114j de course.
Catherine Chabaud, arrivée 6ème devient la première femme à boucler un tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.

 

Vendée Globe 1992-1993

La course est partie des Sables d'Olonne le 22 Novembre 1992. Le gagnant est arrivé aux Sables d'Olonne le 12 Mars 1993.


1/ Alain Gautier arrive aux Sables d'Olonne le 12 Mars, après plus de 110 jours en mer.
2/ Jean-Luc Van Den Heede termine 2ème en arrivant près de 6 jours après le vainqueur.
3/ Philippe Poupon termine 3ème après 116j de course. Il faut savoir que le skipper à démâté peu de temps avant son arrivée, il a donc terminé sa course sous gréement de fortune. 

alain-gautier-vendee-globe

Vendée Globe 1989-1990

La course est partie des Sables d'Olonne le 26 Novembre 1989. Le gagnant de cette première édition du Vendée Globe est arrivé aux Sables d'Olonne le 15 Mars 1990.


1/ Titouan Lamazou arrive aux Sables d'Olonne le 15 Mars, après plus de 109 jours en mer.
2/ Loïck Peyron termine 2ème en arrivant un peu moins d’une journée après le vainqueur.
3/ Jean-Luc Van Den Heede termine 3ème après 112j de course. 
Titouan_Lamazou_vendee_globe

Vous souhaitez en savoir plus sur la course, les skippers, la boutique...retrouvez toutes les infos sur le site du Vendée Globe 

Vendée Globe