Vendée Globe 2016

Autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, départ de la huitième édition du Vendée Globe le 6 novembre 2016 !

Le coup d'envoi de la mythique course du Vendée Globe 2016 sera donnée au large des Sables d'Olonne le 6 Novembre prochain. Le Vendée Globe, également baptisé l'Everest des mers, s'apprête à accueillir des marins de tous horizons au départ de la huitième édition.

La compétition s'annonce rude ! Une trentaine de skippers avides de grand large n'attendent qu'une chose : pulvériser le chrono de François Gabart et Armel Le Cléac'h en bouclant le tour du monde en moins de 78 jours...

 

29 skippers au départ de la 8ème édition du Vendée Globe

Découvrez les portraits de ceux qui font du Vendée Globe cette exceptionnelle aventure humaine et collective. 29 skippers aux objectifs et aux profils variés, parmi lesquels 14 nouveaux venus, auront ainsi à coeur de rivaliser pour franchir au plus tôt la ligne d'arrivée... Avec 9 nationalités représentées, cette édition plus que jamais internationale affiche dès la ligne de départ un record jamais atteint sur l'épreuve !

Suivez en temps réel l'édition 2016 du Vendée Globe.

Vendée Globe

Les précédentes Editions du Vendée Globe :

 

Vendée Globe 2012-2013

 

Après Jean-Pierre Dick, Vincent Riou est devenu le deuxième concurrent officiellement enregistré pour le  Vendée Globe 2012-2013. Naturellement, le gagnant de la course  2004-2005 est là pour gagner pour la deuxième fois, au cas où quelqu'un penserait qu'il veut y participer pour admirer les dauphins.

 

Vendée Globe 2008-2009

 

La course a commencée des Sables d'Olonne dimanche, le 9 novembre 2008. Le gagnant est arrivé dans Sables d'Olonne le 1 février 2009; des arrivées finales ont été à la mi-mars.

Michel Desjoyeaux le gagnant pour la deuxième fois!

  1. Michel Desjoyeaux, qui a subi deux jours de retard après le retour pour une réparation au début de la course, a amené Foncia au Sables d'Olonne dimanche, le 1 février, après 83 jours à mer.
  2. Armel LeCleach est arrivé six jours plus tard, dans BritAir, après une course âprement menée.
  3. Marc Guillemont, a pris la troisième place officielle le 16 février.
  4. La plaisancière britannique Samantha Davies, à bord de son yacht rose-peint Roxy, était la troisième à arriver - quoiqu'en fin de compte classée quatrième. Les passionné de la course été très nombreux à l'accueillir.

 

Sixième édition d'une course mythique - L'avant-course

Le 9 novembre 2008, la fantastique odyssée planétaire du Vendée Globe lancera sa sixième édition. Depuis sa création, la plus grande épreuve du monde nautique met la capitale de la Côte de Lumière en effervescence.
La prochaine édition du tour du monde en solitaire devrait être exceptionnelle avec, pour la première fois de son histoire, la participation annoncée de deux de ses anciens vainqueurs : Vincent Riou et Michel Desjoyeaux.

Le compte à rebours a commencé. Les concurrents fourbissent leurs armes, affûtent leur carène, s'entraînent sur des courses transatlantiques ou cherchent leurs derniers sponsors. Car l'édition 2008 s'annonce comme un grand cru.

 

vendee-globe-1 vendee-globe-2 vendee-globe-4
vendee-globe-3 vendee-globe-5
vendee-globe-6

 

Cap sur la Vendée

Trois femmes pourraient également être présentes. Anne Liardet, Dee Caffari et Samantha Davies souhaitent s'inscrire dans le sillage d'Ellen MacArthur et concourir aux côtés des géants de la course au large, comme Jean le Cam, Roland Jourdain, Marc Guillemot, Raphaël Dinelli, Bernard Stamm, Joe Seeten, Bruce Schwab, Conrad Humphreys, Alex Pella, Guillermo Althaldi, Jonathan Mc Kee.

Les jeunes veulent également en découdre avec les vieux loups de mer. Ainsi l'ex-figariste Jérémy Beyou, Yann Elies, Kito de Pavant ont donné un coup de safran vers le Globe.

Dorénavant, bien plus qu'un galop d'essai, les grandes courses nautiques qui rythmeront la saison constitueront des répétitions grandeur nature en vue du prochain Vendée Globe.

Toutes les infos sur www.vendeeglobe.org