Abandon : Yann Elies - Generali

La quête du Graal

A 34 ans, cet ancien leader de la classe Figaro, double détenteur du trophée Jules Verne avec Bruno Peyron, Yann Eliès va accomplir son premier tour du monde en solitaire, mais déjà dans les rangs des favoris.

L'idée du Vendée Globe lui est venue au retour de The Race en 2001, à bord de Team Adventure. Sept ans après, le voilà au départ de la grande boucle avec un bateau flambant neuf et des ambitions affichées.yann-elies-generali

Si Yann Eliès fait partie des bizuths, il n'en demeure pas moins dangereux pour les vieux routiers. Car, à 34 ans, le marin briochin a déjà un solide bagage derrière lui. Avec un papa « figariste », Patrick, qui remporta toutes les étapes de l'Aurore (l'ex-Solitaire du Figaro) en 1979, Yann a été plongé dans la marmite de la course au large dès son plus jeune âge. Rien d'étonnant à ce qu'après avoir suivi la filière classique du dériveur, il aille goûter lui aussi au Figaro.

Après des débuts qu'il qualifie lui-même de laborieux, il découvre petit à petit les subtilités du support et de la course au large. Et les podiums commencent dès lors à s'enchaîner.

Dans le même temps, adoubé par Halvard Mabire et Lionel Lemonchois, il embarque à bord de Team Adventure sur The Race en 2001. Puis conquis par ses longues chevauchées océaniques, il décroche à bord du maxi catamaran Orange de Bruno Peyron le Trophée Jules Verne en 2002 et 2005.

Son palmarès compte également deux titres de champion de France de course au large en solitaire en 2004 et 2006, et quatre victoires d'étapes sur dix participations à La Solitaire.

Ses classes autour du monde faites en équipage, Yann s'attaque aujourd'hui au Graal de tout compétiteur qui se respecte ! « Le défi humain le plus important qu'un marin puisse se donner », dit-il.

Bosseur, appliqué, doué et surtout déterminé, il s'est remarquablement préparé et pourrait bien créer la surprise.

  • Abandon : Le samedi 20 décembre 2008 à 12:00 TU

Extrait du Magazine ESCALES VENDEE GLOBE / Editions les Héliades