Morgan Lagravière

Pour sa première participation au Vendée Globe et à seulement 29 ans, Morgan Lagravière naviguera sur Safran, une machine de toute dernière génération taillée pour battre des records de vitesse, juchée sur ses foils de couleur jaune fluo. Et le jeune homme, originaire de la Réunion, découvre la navigation sur 60 pieds IMOCA avec une monture hyperpuissante.

Un bel état d'esprit pour une belle course

Morgan Lagravière ID

Morgan Lagravière est un passionné de glisse : kitesurf, paddle, windsurf... Optimist lorsqu'il était enfant. A 16 ans, il quitte la Réunion pour suivre un sport-études voile en Métropole. Rapidement, il se forge un joli palmarès : plusieurs titres de champion de France et du monde juniors.

Puis, c'est l'équipe de France de voile olympique qui lui ouvre ses portes. En 2011, il est, cette fois, sélectionné pour représenter la Vendée sur le circuit Figaro. Et sur trois saisons, il décrochera deux podiums dans la Solitaire.

 

Morgan Lagravière bateau

Début 2014, Safran cherche un skipper pour défendre ses couleurs sur le circuit IMOCA. Et c'est Morgan qui est choisi. Une évolution faite de réussites sportives qui lui amènent des opportunités, en somme...

Depuis, Morgan s'entraîne durement pour être prêt le 6 novembre prochain. Il naviguera sur un 60 pieds de dernière génération, le premier-né des six plans VPLP-Verdier lancés pour le Vendée Globe 2016.

Doté de plans porteurs (les fameux foils), Safran possède une carène puissante. Une machine conçue pour aller très vite.

Mais le chemin n'est pas un long fleuve tranquille : Safran est un prototype qu'il convient de développer et d'optimiser pour lui permettre de boucler la boucle.

Une équipe expérimentée, un skipper compétent, un bateau puissant

Morgan Lagravière chinois

Comme sa monture, Morgan lui aussi se prépare à la course. D'autant que mener ces bateaux de dernière génération demande un engagement physique particulier - la carène plus dure et plus puissante engendrant notamment une vitesse d'impact plus importante.

Mais le jeune homme goûte sa chance de se retrouver au départ du Vendée Globe dans ces conditions exceptionnelles. D'autant plus qu'il bénéficie des conseils de Roland Jourdain, une légende dans le monde de la voile. Et que, finalement, ne jamais avoir navigué sur un 60 pieds d'ancienne génération est peut-être une chance qui lui permet d'appréhender la navigation sur Safran sans préjugés.

Une équipe expérimentée, un skipper compétent, un bateau puissant, un supersponsor. Sur le papier, Morgan et Safran ont toutes les clés en main. Le 6 novembre, ils prendront le départ avec une seule idée en tête : rendre une copie propre et n'avoir aucun regret.

Morgan Lagravière skipper

Texte : Audrey Valtot
Photos : Jean-Marie Liot

Editions Kairos
kairos-editions.com