Une course en solitaire participative

Sébastien destremau ID

Régatier professionnel et journaliste, le Vendée Globe était, jusqu'à présent, un événement que Sébastien Destremau couvrait pour une chaîne de télévision.

Mais plusieurs rencontres ainsi que sa participation au scénario du film En solitaire, ont accru son intérêt pour la course.

En 2012, sur le ponton du Vendée Globe, il prend sa décision : il sera, lui aussi, sur la ligne de départ lors de la prochaine édition.

 

Sébastien destremau bateau

Et, c'est inspiré par l'expérience Votre nom autour du monde de Bertrand de Broc, qu'il décide de créer une opération participative et d'embarquer le plus de monde possible à bord.

Chacun pourra, en échange d'une contribution financière, apposer une photo de son visage sur la coque du bateau et profiter, pendant la course, d'informations en provenance directe du skipper.

Une autre façon de vivre le Vendée Globe et d'aller plus loin ensemble. Sébastien n'ambitionne pas de remporter la course, mais bien de finir son tour du monde.

Pour ce faire, il a misé sur un plan Finot de 1998, un bateau dont les qualités sont la robustesse et la simplicité. Un minimum d'options pour un minimum de risques de casse. Pas de casse, donc davantage de temps pour se reposer et pour se dégager du temps afin de partager l'aventure avec le public via des vidéos et des newsletters quotidiennes.

 

Peu habitué à la navigation en solitaire, la préparation à la course est une découverte de la discipline

Sébastien destremau chinois

Pour Sébastien Destremau, plus habitué à la Coupe de l'America qu'à la navigation en solitaire, la préparation à la course est également une découverte de la discipline. Après 43 jours passés en mer pour ramener, à deux, le bateau depuis l'Afrique du Sud jusqu'à Toulon, son port d'attache, il s'est lancé, en avril dernier, dans la Calero Solo Transat.

Une course qui lui a d'ailleurs permis de se qualifier pour le Vendée Globe. Parti avec trois jours de retard à cause de problèmes techniques, Sébastien été le premier à rallier Newport.

Et, cerise sur le gâteau, il a adoré naviguer en solitaire. Un beau succès doublé d'une expérience intense qui laisse présager des moments de vie exceptionnels pendant le Vendée Globe.

 

Sébastien destremau bateau2

Texte : Audrey Valtot
Photos : DR

Editions Kairos
kairos-editions.com