Didac Costa

Participer au Vendée Globe, "le must de la navigation océanique", était un des rêves de Didac Costa. A 35 ans, le Barcelonais sera seulement le quatrième Espagnol à prendre le départ de la course mythique. A bord d'un bateau qui affiche déjà cinq tours du monde au compteur, Didac pourra retrouver, d'ici quelques semaines, les mers du Sud qu'il affectionne tant.

Réussir seul ce qu'il a accompli en double

Didac Costa ID

Grâce aux nombreux milles parcourus sur le bateau familial, le long des côtes espagnoles et en direction des Baléares, le Barcelonais Didac Costa fait partie de ces skippers mordus de navigation depuis l'enfance.

C'est adolescent qu'il se prend de passion pour la navigation en solitaire, et, en 2011, il participe à la Mini Transat, se classant 19e des bateaux de série. Dès lors, il nourrit le désir d'aller plus loin, plus vite, sur des voiliers plus puissants. Naturellement, il se tourne vers la catégorie des IMOCA.

 

Didac Costa bateau

En 2014, il se lance dans l'aventure de la Barcelona World Race (tour du monde avec escales en double) avec son compatriote Aleix Gelabert à bord d'un IMOCA, vieux routard des mers, l'ex-Kingfisher avec lequel Ellen MacArthur avait fini le Vendée Globe en deuxième position en 2001, vainqueur de la Route du Rhum en 2002. Les deux Barcelonais terminent à la quatrième place de la course autour du monde.

Didac se sent alors prêt à se lancer dans ce qui est pour lui le défi ultime : le Vendée Globe. Son idée est de naviguer avec le bateau et l'équipe de la Barcelona World Race.

Le Catalan est bien inspiré, car même si la course au large commence à se faire connaître de l'autre côté des Pyrénées, il n'y est pas aisé de mobiliser des entreprises autour d'un tel projet de navigation.

Avec une bonne connaissance préalable du bateau et une équipe déjà rodée, Didac peut combler le retard pris au démarrage.

Au mois d'avril dernier, l'Espagnol se qualifie en parcourant, en solitaire, les 1500 milles réglementaires : une expérience permettant au jeune marin de se confronter à sa première navigation solo. En parallèle de son apprentissage en IMOCA, Didac poursuit son entraînement en Figaro et en Mini 6.50.

 

Réussir seul ce qu'il a accompli en double

Didac Costa chinois

 

Réussir seul ce qu'il a accompli en double et retrouver les mers du Sud, voici aujourd'hui ce qui pousse Didac à s'aligner sur la ligne de départ du Vendée Globe.

Un avantage de poids pour le Catalan : lui et son IMOCA connaîtront déjà la route.

 

Didac Costa bateau2