Premier skipper britannique à gagner l'épreuve ?

Alex Thomson ID

Pour ce passionné de vitesse qui a grandi sur la côte sud de la Grande-Bretagne, rien ne vaut l'expérience du temps passé dans la course au large. Et de l'expérience, à 42 ans, Alex Thomson n'en manque pas.

Plus jeune marin à avoir gagné la Clipper Round the World Race en 1999, il a depuis battu le record de traversée de l'Atlantique en solitaire et terminé 2ème de la Barcelona World Race, sans compter sa 3ème place au Vendée Globe 2012.

 

Alex Thomson bateau

C'est d'ailleurs à partir de ce dernier succès que le marin britannique compte bâtir sa victoire dans l'édition 2016. Etre le premier skipper étranger à gagner le Vendée Globe, rien de moins.

Et Alex s'est donné les moyens de ses ambitions. Soutenu par Hugo Boss, le navigateur dispose d'une machine de dernière génération conçue chez Green Marine en Grande-Bretagne. Hugo Boss possède des hydrofoils développés directement à partir des vitesses constatées en course.

L'IMOCA est une machine hyperperformante qui allie vitesse et fiabilité. Pour autant, Alex Thomson s'est causé une belle frayeur lors de la dernière Transat Jacques Vabre : le skipper a dû abandonner son tout nouveau 60 pieds en mer, sur avarie.

Son équipe a ensuite travaillé sans relâche pour récupérer le bateau et le remettre à l'eau. C'est ensuite la New-York - Vendée qui a constitué l'ultime essai avant l'échéance suprême. Un tour de chauffe qui s'est conclu par une 3ème place d'Hugo Boss, un résultat de bon augure.

 

Le Britannique a mis toutes les chances de son côté pour réaliser son rêve

Alex Thomson chinois

Alex Thomson et Hugo Boss sont donc fin prêts pour cette huitième édition du Vendée Globe.

Mais en marin expérimenté qu'il est, Alex sait, comme le lui a enseigné l'un de ses mentors, Sir Robin Knox-Johnston (le premier marin à avoir accompli le tour du monde en solitaire en 1969) : "In order to finish first ; first you have to finish" [NDLR : Pour finir premier, commence par finir].

Expérimenté, confiant, bien entouré et équipé et averti. Cette fois, le Britannique a mis toutes les chances de son côté pour réaliser son rêve.

 

Alex Thomson bateau2