Une histoire de famille

Romain Attanasio ID

Piqué par le virus de la navigation alors qu'il était tout petit, Romain Attanasio, originaire de Haute-Savoie, est parvenu à faire de sa passion son quotidien.

Sport études à La Baule, Mini Transat, Transat AG2R... Sa carrière débute réellement avec ses participations en Figaro qui lui permettent de voir comment se montent les projets d'envergure.

 

Romain Attanasio bateau

La suite s'enchaîne presque naturellement. Cet hiver, une idée germe dans son esprit et dans celui de sa compagne Sam Davies. Pourquoi ne participerait-il pas, lui aussi, au Vendée Globe ? D'autant qu'il est déjà qualifié grâce à la dernière Transat Jacques Vabre.

Le 15 janvier 2016, il rachète un plan Lombard de 1998 avec lequel Tanguy De Lamotte, sous les couleurs d'Initiatives-Coeur, a terminé le dernier Vendée Globe. "Construit pour Catherine Chabaud, c'était un bateau de dingue !

Aujourd'hui, c'est un bon vieux bateau, mais mon objectif n'est pas de faire une place au Vendée Globe. Je veux faire le tour du monde en solitaire. Comprendre pourquoi Samantha est revenue différente de son tour" explique Romain.

Premier couple de l'histoire de la course à avoir participé l'un et l'autre, les Davies-Attanasio vivent une expérience inédite.

Après avoir aidé et soutenu sa compagne pendant ses propres Vendée Globe, cette fois, il change de rôle : il prendra le départ et Sam restera à terre. Chacun connaîtra les deux facettes du projet.

 

Le Vendée Globe : le "graal" pour ce gamin des montagnes

Romain Attanasio chinois

Côté budget, Romain et son équipe ont fait appel à des partenaires. Ce sont deux entreprises familiales choletaises, Etamine du Lys et Famille Mary qui en sont les sponsors titres.

Le reste du financement est apporté par de plus petits partenaires avec des contributions de 2000 € chacun. "450 000 € (NDLR : le budget dont il dispose aujourd'hui) était mon budget minimum pour partir en toute sécurité" confie Romain.

Des sponsors fédérés autour de la course mais aussi autour du projet de réduction des déchets plastique dans les océans. Celui qui, enfant, rêvait en regardant les skippers s'éloigner de la côte, prendra à son tour le départ du Vendée Globe : le "graal" pour ce gamin des montagnes.

 

Romain Attanasio bateau2