La voile océanique, un sport en constante évolution

Les Voiliers du Vendée Globe ont évolué tout d’abord pour des raisons de sécurité puis pour gagner en vitesse. Le premier gagnant, Titouan Lamazou, avait mis 109 jours et huit heures tandis qu' Armel Le Cléac'h détient le meilleur temps depuis l'édition 2016-2017 avec 74 jours et trois heures.

Comment ont-ils pu gagner 25% de vitesse pour un parcours désormais près de 20% plus long ?

Pour le premier Vendée Globe, il n’y avait aucune obligation architecturale à part la longueur de la coque qui devait correspondre à un voilier 60 pieds. Suite à 3 chavirages et une disparition, la sécurité s’est vue plus raisonnable en optant pour des jauges IMOCA qui assurent la stabilité latérale et l’embarquement d’un matériel de sécurité plus adapté. Les architectes ont ensuite voulu augmenter la puissance du voilier grâce à des artifices tout en diminuant le poids de celui-ci. En 2000, c’est Michel Desjoyeaux qui s’impose avec une quille pendulaire qui permet d’augmenter la raideur à la toile, ensuite viennent les dérives asymétriques, la multiplication des ballasts, les énormes progrès de la prévision météo avec les fichiers Grib et le routage embarqué, les tissus à voile indéformables, les constructions en carbone pré-imprégné…

Aujourd’hui, il y a des contraintes de jauge avec une largeur maximale de 5,85 m, un tirant d'eau maxi de 4,50 m, un tirant d’air de 29 m, un maximum de cinq appendices, un franc-bord et un volume de rouf minimum.

imoca-vendee-globe

Une révolution dans le monde de la voile océanique

En 2016, les designers imaginent d’adjoindre des dérives-foils pour gagner en puissance et en vélocité. Mais la jauge 2016 limite le nombre d’appendices à cinq, il a donc fallu inventer une double fonction pour un même appendice. Tous les bateaux à foils sont équipés d’une version 2 et le gain de puissance apporté permet d’élever la coque en diminuant la résistance de l’eau augmentant la vitesse jusqu’à deux nœuds par rapport à un monocoque IMOCA « classique » sans foils.

vendée-globe

 

Cette nouvelle évolution architecturale est désormais au point après une saison d’essai pendant le Vendée Globe 2016 aux Sables d’Olonne.

Bon à savoir

Le Village du Vendée Globe 2020 vous accueillera durant 3 semaines du 17 octobre au 8 novembre 2020 aux Sables d’Olonne, la ville départ du Vendée Globe.

Et pour agrémenter cette escale, profitez d’un instant cocooning au sein d’un spa face à la mer.