Vendée Arctique - Les Sables d’Olonne, une course qualificative pour le Vendée Globe 2020

Avec l’actualité de ces derniers mois, les skippers n’ont pas navigués depuis un long moment et cette course qui partira des Sables d’Olonne le 4 Juillet prochain est le moment qu’ils attendent tous pour entrer dans la compétition !

En effet, après l’annulation de deux transatlantiques au Printemps due à la pandémie mondiale, certains skippers n’ont pas navigués depuis de très long mois. Aussi, la classe IMOCA et ces partenaires principaux, la Ville des Sables d’Olonne et le département de la Vendée ont décidé d’organiser une course inédit de 3 600 milles (soit près de 6 600km) baptisée La Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne. Cette course partira des Sables d’Olonne le 04 Juillet prochain, elle durera entre 10 et 12 jours et formera un triangle entre les côtes françaises, l’ouest de l’Islande et le nord des Açores.

Des mesures exceptionnelles

Si la ville des Sables d’Olonne sera le point de départ et de retour des skippers, ne vous attendez pas à pouvoir déambuler sur les pontons du Vendée Globe, à arpenter un village destiné à la course ou à vous réunir le long du chenal des Sables d’Olonne…. Avec la crise sanitaire que nous traversons actuellement, des mesures sanitaires exceptionnelles ont été mise en place. En d’autres termes, les marins partiront directement de leur port d’attache pour rejoindre la ligne de départ en mer sans accoster aux pontons. Mais rassurez-vous, grâce aux technologies modernes; comme pour les précédents Vendée Globe; vous pourrez suivre la course et les péripéties des skippers chaque jour.
Paul Meilhat bateau 2

Le saviez-vous ?

Comme pour une véritable répétition générale, les points des départs et d’arrivée de la course Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne sont identiques à ceux du Vendée Globe.

Un parcours original

Le parcours de la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne représente un triangle de 3600 milles ce qui présente le parcours d’une transat. Le plus de ce tracé c’est qu’il va permettre aux skippers de naviguer à travers différents systèmes météos c’est à dire dans des conditions différentes et proche de celle de la course du Vendée Globe. Par exemple, les glaces situées à l’ouest de l’Islande présenteront les mêmes contraintes que dans le Grand Sud.
Autre point important, la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne permettra à 11 skippers de se qualifier pour le Vendée Globe 2020 mais également de devoir gérer leur bateau et voir de quoi il est capable à quelques mois du départ de l’Everest des Mers.
 
Armel Le Cléac'h bateau2
 
Pour rappel, le Vendée Globe partira des Sables d’Olonne le 8 Novembre 2020 à 13h02. Réservez votre hébergement face à la mer pour profiter pleinement du Village du Vendée Globe et du départ de la course.