Le Vendée Globe, c'est quoi ? 

Le Vendée Globe est une course qui se déroule autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance sur des voiliers. Cette course française réputée se déroule tous les quatre ans. Elle débute un dimanche au mois de Novembre du Port Olona des Sables d’Olonne et se termine au même endroit. Elle a été créée par le navigateur Philippe Jeantot, avec l'aide de Philippe de Villiers.

La toute première édition a eu lieu en 1989.

Le parcours consiste à faire le tour de l’antarctique. La distance évaluée est de 40 075 kms, cependant la plupart des participants parcourent quasiment 52 000 km.

 

vendée-globe

 

Les évènements marquants de toutes les éditions ! 

Année 1989-1990 :

  • Loïk PEYRON sauve en mer Philippe POUPON :

Fin décembre, Philippe POUPON est en deuxième position et tente en vain de rattraper Titouan LAMAZOU qui est en tête. Seulement le 27 décembre 1989 Philippe POUPON surnommé « Philou » envoie une balise de détresse. 24h après, Loïk Peyron arrive sur le lieu où son bateau est couché, en rentrant de sa course, il affirme « Un bateau avec une quille qui reste en équilibre couché sur le côté ça ne pouvait pas arriver techniquement ». Sur le lieu, ils décident de réorienter le bateau pour le retourner, mais cela ne change rien par rapport à la houle et le vent qu’il y a. Finalement, ils décident de couper l’un des deux mâts qu’il avait rajouté avant le départ et qui avait totalement changé l’équilibre du bateau qui le rendait très stable dans la position coucher. Après que son bateau se soit redressé, il rentre en Afrique du Sud et Loïk PEYRON continu le parcours.

  • Abandon de Guy BERNARDIN :

Guy BERNARDIN est contraint de s’arrêter en Australie car une rage de dent lui prend. Finalement, il arrive aux Sables d’Olonne en 161 jours.

 

Année 1992-1993 :

  • Mike PLANT disparaît en mer :

En 1989, il participe au Vendée Globe, mais il n’est pas classé car il a reçu une assistance en Nouvelle Zélande. En 1992, il construit un nouveau voilier « Coyote » afin de participer à l’édition de 1992. Il quitte New York le 16 Octobre pour rejoindre le départ, seulement le 27 Octobre 1992 sa balise de détresse est déclenchée mais aucune recherche est faite car celle-ci n’était pas enregistré. Le 29 Novembre 1992, son voilier est retrouvé.

  • Bertrand DE BROC se recoud la langue :

Après s’être coupé la langue dans un choc à cause d’une drisse de grand-voile, il communique par télex avec le médecin de la course. Il se fait des points de sutures lui-même à l’aide d’un miroir.

 

Année 1996-1997 :

  • Gerry ROUFS disparaît :

Le 7 Janvier 1997, une tempête fait rage sur le Pacifique, alors qu’il est deuxième derrière Christophe AUGUIN, sa balise ne cesse d’émettre. Ces derniers messages sont adressés à Isabelle AUTISSIER, hors courses après avoir fait une escale, ils échangent des messages de soutien, mais ces derniers messages sont « Les vagues ne sont plus des vagues, elles sont hautes comme les Alpes », « C'est la guerre... Mer énorme... Gerry introuvable... Je crains un chavirage pour Gerry... ». Suite à ce message, elle entame des recherches mais son bateau chavire à plusieurs reprises et reprend la route. Sa coque est retrouvée le 16 Juillet 1997.

 

Année 2008-2009 :

  • Une fracture pour Yann ÉLIÈS :

Pendant la course, son bateau se soulève, avant de se fracasser contre une vague énorme en retombant. Il n’est plus sur son bateau, seulement son harnais le retient et très vite il comprend que le Vendée Globe est terminé pour lui et que la seule chose à faire est de sauver sa peau. Son bassin est brisé, ses côtes cassées et sa jambe tordue à 90 degrés. Son premier réflexe n'est pas d'aller vers la trousse à pharmacie, mais vers son téléphone satellitaire, d’appeler les secours "C’est terminé, c’est terminé. Il faut venir me chercher".

 

 

Cette année, le départ est prévu le 8 Novembre avec 33 participants inscrits.

 

Vous venez voir le départ aux Sables d’Olonne ce dimanche, après ce départ plein d'émotion venez vous détendre et vous relaxer au spa des Sables d’Olonne après le départ.