La baie des Sables d’Olonne rejoint le club des Plus Belles Baies du Monde !

« Les Sables d’Olonne, mythique baie du Vendée Globe, devient officiellement l’une des Plus Belles Baies du Monde » déclare Yannick Moreau dans son communiqué de presse de ce Vendredi 12 Novembre 2021.

La baie des Sables d’Olonne fait désormais partie des plus belles baies du monde. Après avoir déposé le dossier de candidature en 2020, c’est ce vendredi 12 Novembre 2021 que le jury a voté à l’unanimité pour notre ville.

Logo-World-Bays-lso

Les Sables d’Olonne est donc la 45ème ville à rejoindre le « Club des plus belles baies du Monde », qui existe depuis 1997. L’objectif de cette association est de préserver ces sites en conciliant protection de l’environnement, mise en valeur touristique et développement économique, une aubaine pour cette ville vendéenne de plus de 45000 habitants. L’entrée de la ville dans ce club très sélect sera officialisée lors du Congrès Mondial du club qui aura lieu à Dakhla au Maroc du 17 au 20 Février 2022.

Comment se déroule l’examen de la candidature ?

Une visite à eu lieu sur place en Octobre 2021 afin d’évaluer la candidature de la ville des Sables d’Olonne. Deux agents faisant office d’inspecteurs sont venus découvrir la ville côtière et sa baie afin d’évaluer la pertinence du dossier déposés.

Parmi les critères pour obtenir ces distinctions internationales figurent :

  • l’association à des événements à valeur universelle tel que le Vendée Globe
  • l’occupation d’un territoire traditionnel représentatif au travers de son historique d’une culture vulnérable comme par exemple la culture de l’extraction du sel ou encore la préservation de la dune.
  • avoir un bon potentiel économique

Ce qu’il faut retenir c’est que les mesures de protection de la faune, la flore et les espaces naturels remarquable constituent les critères qui sont particulièrement étudiés dans le dossier de labellisation.

Pour pouvoir être examiné il fallait tout d’abord répondre à un cahier des charges et préparer un dossier argumenté afin de présenter le territoire en question mais également réaliser une vidéo présentant le côté historique de la ville, le patrimoine environnemental, les aspects touristiques ainsi que les événements nautiques et culturel de la ville. Pour faire simple, il faut donner envie aux personnes de découvrir le lieu.

Les Sables d’Olonne côtoie désormais les baies d’Along au Vietnam, de San Francisco aux Etats-Unis ou encore de Praia do Rosa au Brésil ! La ville des Sables d’Olonne est également connue pour ses nombreuses courses nautiques au départ du Port Olonna : la golden Globe Race, la Mini Transat, Les Sables-Horta ou encore le mythique Vendée Globe et qui depuis la mer offrent une vue imprenable sur l’une des plus belles baies au monde !

Alors, qu’attendez -vous pour venir faire une escale dans l’incontournable ville des Sables d’Olonne ? Nous vous recommandons un hôtel 4 étoiles situé face à l’océan, équipé d’une piscine et d’un espace bien-être, l’idéal pour vous faire chouchouter !

© Ville des Sables d'Olonne