À la tête du Grand Palace depuis avril 2013, François LESUISSE a fait passer le cinéma des Sables-d’Olonne dans une autre dimension. Il n’accueille aujourd’hui pas moins de 350 000 spectateurs par an. L’établissement vendéen a fait des avant-premières sa spécialité, talonnant régulièrement les grands cinémas parisiens.

 

Pourquoi aux Sables-d’Olonne le cinéma ne connaît pas la crise ?

 

Alors que la fréquentation des salles de cinéma a atteint un de ses plus bas niveaux depuis 40 ans en France, Le Grand Palace aux Sables-d’Olonne est déjà revenu « dans le vert ».

Le 3 Octobre 2022, un rapport du Centre National du Cinéma (CNC) a révélé que la fréquentation des salles de cinéma en septembre avait atteint un seuil critique, qui représente le pire mois de septembre depuis quarante ans jamais atteint, hors pandémie. Certains professionnels ont aussi pointé du doigt les nombreux films d’auteur français, Netflix, le Covid, en principales causes.

Pour François LESUISSE, le directeur de l’établissement, les différents rapports ne concernent pas spécialement son cinéma, il ne se sent pas impacté car « Le Grand Palace se porte bien. On est revenu dans le vert très rapidement ».


Il souhaite faire du Grand Palace, un emblème des Sables-d’Olonne. L’établissement redevenu attractif après la période de pandémie, son pari semble réussi au vu de la fréquentation qui ne cesse d’augmenter.

 

salle-grand-palace-les-sables-dolonne

 

Mieux qu’en 2019 !

 

Touché mais pas coulé, François LESUISSE, en bon capitaine de navire, a su garder le cap, passer les écueils et arriver à bon port. Aujourd’hui, il fait autant d’entrées qu’en 2019 ! Et ce n’est pas le fruit du hasard mais d’un travail de tous les jours. Et les réseaux sociaux y contribuent énormément selon lui.

A la suite des 2 années de pandémie, le directeur a décidé de tout miser sur la communication, à commencer par les réseaux sociaux. François LESUISSE publie et répond directement chaque jour à ses clients. Il souhaite entretenir la proximité et le lien avec ses clients

Le cinéma Le Grand Palace des Sables-d'Olonne est très actif sur les réseaux. Au mois de Juillet 2022, il a passé la barre des 10 000 fans sur Facebook et des 3 000 fans sur Instagram.

Lui et son équipe ont également misé sur la relation avec les commerçants sablais, grâce à eux, ils ont pu écouler près de 40 000 tickets lors de la réouverture du cinéma.

 

La politique de l’établissement reste inchangée !

 

François LESUISSE explique que contrairement à d’autres établissements, il a choisi de ne pas réduire le nombre de places dans les salles et également de ne pas augmenter les tarifs des séances, qui est donc resté à 9.50€ en tarif plein.

Son choix s’explique par le fait que les salles ne désengorgent pas de clients, il n’est donc pas perdant là-dessus. Et il veut continuer de rendre la magie du cinéma accessible à tous par la même occasion.

Les revenus publicitaires lui permettent de compenser ses dépenses et ainsi d’éviter d’augmenter le tarif de 2 ou 3€ comme l’ont fait certains de ses confrères.

 

francois-lesuisse-grand-palace-les-sables-d-olonne

 

Grand succès des avant-premières !

 

Le Grand Palace est devenu une référence en la matière. Ce statut lui permet d’attirer de nombreuses équipes de films, qui lui réservent parfois l’exclusivité.

Des événements qui font toujours le plein. Séance après séance, Le Grand Palace déploie la panoplie du meilleur public de France, « la Palace Family » comme aime à la nommer Françoise Lesuisse.

Voici le programme des prochains évènements qui vous attendent :

  • « Vaincre ou Mourir », le Jeudi 8 Décembre 2022 à 20h30 : Un film d’action et d’histoire de Paul Mignot et Vincent Mottez ; parlant du jeune Charette, ancien officier de la Marine Royale qui s’est retiré sur ses terres en Vendée et qui va, accompagné de paysans, femmes et enfants, prendre le commandement de la rébellion pour la liberté.
  • « 16 ans », le Lundi 12 Décembre 2022 à 20h30 : Un film de drame et de romance de Philippe Lioret. Deux ados venant de deux classes sociales différentes tombent amoureux à la rentrée des classes. Les deux familles viennent à s’affronter et leurs différences ressortent, la tragédie alors s’installe.

 

Outre les avant-premières, ce sont aussi des concerts en direct qui seront projetés au Grand Palace dans les prochaines semaines. Jeudi 24 novembre à 20h, ça sera au tour d’Indochine de faire chanter en direct le public sablais à travers le grand écran.

 

Infos Pratiques

 

Le Grand Palace est ouvert tous les jours et toute l’année de 9h00 à 23h00 et dispose d’un grand parking privé gratuit.

 

En sortant du cinéma, octroyez-vous un week-end délassant dans un hôtel et spa 3 étoiles face à la mer aux Sables d’Olonne.