Un évènement tant attendu, 8 ans après sa première édition

La deuxième édition de la transatlantique New York-Vendée Les Sables d’Olonne se tiendra du 29 Mai au 9 Juin 2024. Cette année, cette course, organisée par la SAEM Vendée (société organisatrice du Vendée Globe), réunira 31 skippers venant des quatre coins du monde. Il s’agit d’une course en solitaire, sans escale, et sans assistance. 

Couvrant une distance impressionnante de 3 100 milles marins, soit environ 5 741 km, le parcours relie les villes de New York et des Sables d’Olonne à travers une aventure maritime épique.

Cette course est la dernière du circuit IMOCA Globe Series, qui comprend un ensemble d’épreuves qualificatives pour le Vendée Globe. A l’issue de cette transatlantique, le plateau sportif final de cette prestigieuse compétition, qui aura lieu au mois de Novembre 2024, aux Sables d’Olonne sera dévoilé.

Pour les skippers, il s’agit donc à la fois d’une répétition pour le Vendée Globe ainsi que de leur dernière chance de qualification, faisant de cette course un rendez-vous crucial avant le grand départ.

Un plateau exceptionnel de participants

Avec un nombre de participants doublé par rapport à la dernière édition, la New York-Vendée Les Sables d’Olonne 2024 réunira 31 skippers de diverses nationalités. Parmi ces derniers, 14 sont internationaux, représentant 11 nationalités au total.

La flotte inclut des figures de proue telles que Jérémie Beyou, gagnant de la première édition, Charlie Dalin, Thomas Ruyant ou encore Yoann Richomme. De plus, cinq femmes, dont la benjamine de l’épreuve Violette Dorange, 22 ans, participent à la course, soulignant la diversité et l’inclusivité de cet événement.

Les 31 skippers au départ sont les suivants :

1 - Fabrice Amedeo (Nexans) - France
2 - Romain Attanasio (Fortinet – Best Western) - France
3 - Eric Bellion (Stand as one) - France
4 - Yannick Bestaven (Maître Coq V) - France
5 - Jérémie Beyou (Charal) - France
6 - Louis Burton (Bureau Vallée) - France
7 - Conrad Colman (MS Amlin) - États-Unis / Nouvelle-Zélande
8 - Manuel Cousin (Coup de pouce) - France
9 - Clarisse Cremer (L’Occitane en Provence) - France
10 - Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) - France
11 - Sam Davies (Initiatives Coeur) - Royaume-Uni
12 - Sam Goodchild (For the Planet) - Royaume-Uni
13 - Violette Dorange (Devenir) - France
14 - Benjamin Dutreux (Guyot environnement – Water Family) - France
15 - Pip Hare (Medallia) - Royaume-Uni
16 - Oliver Heer (Oliver Heer Racing) - Suisse
17 - Boris Hermann (Malizia – Seaexplorer)
18 - Nicolas Lunven (Holcim PRB) - France
19 - Paul Meilhat (Biotherm) - France
20 - Justine Mettraux (Teamwork.net) - Suisse
21 - Yoann Richomme (Paprec Arkea) - France
22 - Alan Roura (Hublot) - Suisse
23 - Thomas Ruyant (For people) - France
24 - James Harayda (Gentoo Sailing Team) - Royaume-Uni
25 - Scott Shawyer (Be Water Positive) - Canada
26 - Kojiro Shiraishi (DMG Mori Global One) - Japon
27 - Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) - France
28 - Maxime Sorel (V and B – Monbana – Mayenne) - France
29 - Denis Van Weynbergh (D’ieteren Group) - Belgique
30 - Szabolcs Weöres (New Europe) - Hongrie
31 - Jingkun Xu (Singchain Team Haikou) - Chine

manuel-cousin-skipper-vendee-globeAlan Roura Bateau 2Louis burton bateau2

Avec des têtes d’affiche et des marins venus des quatre coins du globe, cette édition promet d’être une confrontation palpitante et un spectacle inoubliable avant le Vendée Globe. 

Au programme

Quelques jours avant le départ officiel de la course, le Vendredi 24 Mai 2024, les skippers offriront un spectacle grandiose dans la baie de Manhattan, au pied de la Statue de la Liberté pour le Vendée Liberty Show. Ce dernier promet des images à couper le souffle et permettra aux skippers de montrer les capacités impressionnantes de leurs IMOCA dans des runs de vitesse. Pour le grand public, le spectacle sera visible de Governors Island.

Le Mercredi 29 Mai 2024 à 14h (heure locale), soit 20h en France, les 31 skippers engagés dans la course s’élanceront de New York pour une course en solitaire de 3 200 milles nautiques jusqu’aux Sables d’Olonne. Les premières arrivées aux Sables d’Olonne sont prévues pour le Vendredi 7 Juin 2024

parcours-nylso

Un dispositif-arrivées sera ouvert sur l’esplanade du Vendée Globe aux Sables d'Olonne du 7 Juin au 9 Juin. Ce dernier mêlera les cultures new-yorkaises et vendéennes. De nombreux rassemblements festifs auront lieu au cours de cette course, au départ à New York comme à l’arrivée aux Sables d’Olonne. De plus, il sera possible d’assister le Mardi 4 Juin 2024 au relais de la Flamme Olympique aux Sables d’Olonne.

Le Dimanche 9 Juin 2024 aura lieu la cérémonie de remise des trophées sur l’esplanade du Vendée Globe, aux Sables D’Olonne, célébrant la fin de cette course palpitante. Le trophée créé par Julien Vrignaud, artiste sculpteur ferronnier vendéen, a été présenté à la fin du mois de Janvier. Ce dernier représente la statue de la Liberté portant un voilier.

  • Le saviez-vous ?

Les skippers de la transatlantique New York Vendée-Les Sables d’Olonne concourent à bord des impressionnants IMOCA, un type de voiliers monocoques de 60 pieds, soit 18,28 mètres, avec un tirant d’eau (hauteur de la partie immergée du bateau) de 4.5 mètres.

Ces bateaux, principalement conçus pour les courses océaniques en solitaire comme le Vendée Globe, font partie des monocoques les plus puissants de la planète. Une fois lancés, ils peuvent presque atteindre les 40 nœuds, soit une vitesse de près de 74 kilomètre/heure, offrant des performances époustouflantes.

La combinaison de vitesse, de puissance et de technologie de pointe fait des IMOCA une classe à part dans le monde de la voile, faisant de chaque course un véritable spectacle de compétence et de résistance.

Une participation au Vendée Globe à la clé

La Transatlantique New York Vendée-Les Sables d’Olonne constitue une étape déterminante pour les skippers souhaitant se qualifier pour le Vendée Globe. Afin d’avoir la chance de participer au Vendée Globe, les participants doivent obligatoirement participer à deux courses qualificatives (dont la transatlantique New-York Vendée) entre 2022 et 2024 et terminer au moins l’une d’entre elles en ne dépassant pas le temps du vainqueur d’une fois et demi supérieur.

De plus, il ne s’agit pas seulement d’une dernière chance de qualification, mais également d’une répétition générale pour le Vendée Globe, qui se déroule six mois après le départ du New York-Vendée. Les participants peuvent donc en profiter pour faire les derniers réglages sur leurs bateaux et avoir ainsi la meilleure configuration possible pour la compétition.

En outre, cette épreuve est la dernière occasion pour les skippers de cumuler des milles et pas des moindres ! En effet, au cours de cette course, chaque mille parcouru en vaudra 1.5, d’où l’importance de cet événement pour les skippers en quête de qualification. Ces derniers seront nécessaires si plus de 40 skippers se qualifient pour le Vendée Globe. Effectivement, dans ce cas-ci, le nombre de milles nautiques parcourus permettront de départager les différents skippers. A l’issue de cet évènement, la liste officielle des participants à la 10ème édition du Vendée Globe, cette course en solitaire, sans escale et sans assistance sera dévoilée, le Mardi 2 Juillet 2024

Chenal Sables d'Olonne Vendée Globe 2016vendée globe 2016-2017

Retour sur la première édition de 2016

Lors de sa première édition en 2016, la Transatlantique New York-Vendée Les Sables d’Olonne fut remportée par le Français Jérémie Beyou en 9 jours, 16 heures, 57 minutes et 52 secondes. Ce dernier naviguait à bord de Maître Coq et a remporté l'événement devant Sébastien Josse et Alex Thomson.

Avec seulement 14 skippers au départ, cet événement inaugural a marqué le début d’une tradition désormais très attendue dans le monde de la voile transatlantique, marquée par l’interruption de la deuxième édition prévue initialement en 2020. En effet, la pandémie de Covid-19 a interrompu la transatlantique, qui s’est transformée en aventure vers le cercle polaire, sous le nom de Vendée Arctique-Les Sables d’Olonne.

Des records qui devraient être surpassés

Compte tenu des avancées technologiques considérables de ces dernières années concernant les bateaux, le temps de référence établi par Jérémie Beyou lors de la première édition de l'événement en 2016 devrait être battu cette année.

En effet, les bateaux sont bien plus performants qu’il y a 8 ans, ce qui devrait permettre aux compétiteurs d’atteindre des vitesses bien supérieures à celles atteintes lors de la première édition, promettant une course encore plus palpitante. Afin de battre le record précédemment établi, le vainqueur devra atteindre la ligne d’arrivée le 8 Juin 2024, avant 13h.

Immergez-vous totalement dans l'ambiance de la transatlantique New York Vendée en séjournant dans un Hôtel, restaurant et Spa face à la mer.