Vendée Sport Cœur: un grand rassemblement caritatif, sportif et festif à Tanchet

vendée coeur les sables d'olonne #1Les 6 et 7 juin 2015, l'association Vendée coeur, présidée par Fabrice Garandeau, organise une course de vingt-quatre heures sur le lac de Tanchet, aux Sables d'Olonne. Cet événement, sportif et festif, à vocation caritative, est unique en Vendée et pourrait être réédité chaque année afin de satisfaire le plus d'associations possible. Certaines frappent déjà à la porte de Vendée cœur pour le plus grand plaisir de ses adhérents. Que ce soit sur la page Facebook de Vendée cœur ou sur son site Internet, les internautes retrouvent la dynamique et la générosité de Fabrice Garandeau et de la quinzaine de membres qui l'entoure.

C'est en participant avec des amis à l'événement Glisse en cœur, au Grand Bornand, où des skieurs s'affrontent chaque année pour récupérer des dons au profit d'une association bénéficiaire, que l'idée lui vient de créer le pendant vendéen de cette course alpine. Bien sûr, pas question de skis : en Vendée, c'est l'eau qui est au cœur de nos vies !

vendée coeur les sables d'olonne #3C'est donc les 6 et 7 juin 2015 que ce challenge de vingt- quatre heures en relais par équipe est prévu. La course, stratégique, débutera par une épreuve à la nage puis les membres des équipes se relayeront sur les parcours de jour en stand up paddle. Dès la nuit tombée, les équipes continueront en canoë biplace jusqu'au lever du jour. Afin de ne pas freiner les candidatures, tous ceux qui ne savent pas pratiquer le stand up paddle pourront profiter de séances d'initiation qui auront lieu le vendredi après- midi et le samedi matin sur le lac de Tanchet.

Accompagnée par Glisse en cœur, qui prodigue à l'association vendéenne les conseils nécessaires pour réussir son premier événement, Vendée cœur donne rendez-vous à tous ceux qui souhaitent se dépasser au profit de l'association Rêves, bénéficiaire de cette première édition. Rêves permet aux enfants gravement malades de sortir de leur quotidien de soins pour réaliser l'un de leurs rêves. Une bouffée d'oxygène appréciée par les familles qui s'appuient sur cette journée pour continuer à se battre contre la maladie.

À ce jour, dix équipes de dix personnes sont déjà inscrites, et tous ceux qui veulent participer sont invités à le faire via le site Internet de l'association. Commence alors une course aux dons pour que les équipes, en activant leur réseau, rapportent chacune une grosse somme pour Rêves.

Nombreux partenaires

vendée coeur les sables d'olonne #2

Mais les participants seuls ne suffisent pas. Afin de soutenir cette manifestation, l'association a besoin de partenaires. Actuellement et avec le soutien de Philippe Maindron, président du Festival de Poupet, dont le parcours ressemble étrangement à celui de l'association, de nombreux partenaires officiels ont rejoint le projet : le Crédit agricole Atlantique-Vendée, Sipo Philam, une entreprise d'aménagement immobilier, Harmonie Mutuelle, les Etablissements Leclerc, Saga Mercedes, MX3 extrême, spécialiste de la nutrition sportive, les golfs Blue green, Rivage immobilier, le promoteur Philippe Petit, la Compagnie du logement.....

Cinq partenaires institutionnels soutiennent aussi la cause : le Crédit mutuel océan, le Conseil Général, la Ville des Sables- d'Olonne, le Syndicat Mixte ainsi que la communauté de communes des Olonnes, alors que de nombreuses entreprises vendéennes sont référencées comme fournisseurs officiels. L'association cherche également des bénévoles dès à présent pour organiser la journée, aider au montage, au démontage et à la gestion du jour J. Si vous voulez donner un peu de votre temps, contactez l'association par e-mail : benevoles@vendeecoeur.fr.

Alors, rendez-vous aux Sables les 6 et 7 juin pour cette formidable course !

Texte : Delphine Guillou

Editions Kairos

karine@kairos-editions.com