Happy to see you

Poupées sablaises 1

Des matières douces et naturelles, un visage délicat et simple où l'imaginaire des enfants dessine l'émotion du moment, une garde robe aussi subtile qu'élégante... de bonnes raisons de craquer pour les adorables poupées Happy to see you ! Mais ne serait-ce pas aussi l'histoire de leur création et le plaisir de réaliser chacune d'elles qui séduisent ? Inspirées des traditionnelles poupées de chiffon et fidèles aux principes de la pédagogie Steiner, les Happy to see you sont une merveille de douceur, de savoir-faire et de talent. A l'image de leur créatrice Pénélope Naulleau.

Un atelier de couture en miniature

Dès que l'on franchit le portillon du jardin, tout n'est qu'harmonie et douceur de vivre, à croire que ce sont les poupées qui ont choisi leur créatrice ! Dans l'atelier, une poésie particulière émane des sources d'inspiration accrochées autour du bureau, de la façon de ranger les fournitures dans des sacs en papier recyclé, des pêle-mêle de dinette ou des miniportants qui soutiennent les collections de vêtements. Tout y est conçu à la taille des poupées : un véritable atelier de couture en miniature. Loin des stéréotypes fabriqués en série par les grandes firmes, les Happy to see you sont uniques, il n'en existe pas une semblable à une autre. Faites des mêmes matières et sur le même principe par Pénélope, elles ne se ressemblent pas pour autant : chacune a sa propre personnalité, ses particularités : "Chaque poupée est vraiment unique car elle est modelée et cousue à la main. Certaines sont plus rondes ou timides, d'autres plus gaies et menues. Leurs petits pieds et mains, bouches et yeux ne sont jamais vraient les mêmes non plus. C'est ce travail de la main, avec ces petits points par-ci ou par-là, que je prends tant de plaisir à réaliser." Oui, c'est ce qui fait leur succès aussi à ces poupées-là, si singulières, si jolies, si douces... elles sont créées avec plaisir.

Premier enfant, première poupée

Poupées sablaises 2

Au départ, rien ne prédisposait Pénélope à créer des poupées. Tout a commencé par l'envie de faire un "doudou" pour l'arrivée de son premier enfant il y a seize ans ; un jouet tendre, dans des matières naturelles et confectionné tout spécialement pour lui. La première était loin d'être parfaite : "Je tâtonnais un peu, elle était rigolote !" Cette poupée plaît tellement à ses amies (elle vivait aux Etats-Unis à ce moment-là) qu'elles passent commande pour leurs enfants. De retour en France, Pénélope travaille dans une école de pédagogie Steiner : "Cela m'a permis de comprendre mieux les besoins des enfants. Je continuais les poupées juste comme ça, toujours pour faire plaisir aux amis. C'est devenu un business un peu par hasard."

Venue habiter aux Sables d'Olonne sur un coup de foudre pour sa maison et la qualité de vie du bord de mer, Pénélope souhaite reprendre une activité professionnelle. C'est alors qu'une amie galeriste à Paris lui suggère : « Tes poupées... mais pourquoi n'en fais-tu pas un métier ? Elles sont tellement jolies ! » Une bonne idée en effet car le carnet de commandes se remplit immédiatement... au point que les délais de livraison s'allongent sur plusieurs semaines. La presse remarque tout de suite ses créations : "Très vite, j'ai eu beaucoup de chance : ma soeur vivait à New York, elle a mis des poupées dans une jolie boutique et j'ai eu la chance d'avoir un article dans le New York Times..."

Elle raconte avec un sourire d'où lui est venue l'idée du nom : "Happy to see you, ça vient de la petite fille d'amis américains qui a appelé sa poupée ainsi parce qu'elle trouvait qu'elle avait toujours l'air contente de la voir. J'ai adoré !"

Editions Kairos

karine@kairos-editions.com

Poupées sablaises 3