"Une Américaine aux Sables d'Olonne" écrit par Louise Robin

Louise Robin, historienne d'Art & plasticienne, spécialisée dans l'Art contemporain de la Renaissance à aujourd'hui, elle enseigne actuellement à l'université Rennes II où elle partage sa passion à ses élèves. En plus de son métier elle s'intéresse énormément au patrimoine balnéaire notamment celui de nos côtes vendéennes. En 2011 elle sortira un premier livre « Village et édifices balnéaires des Sables d'Olonne, un siècle d'architecture 1845-1945 » suivi en 2013 de « Olonne sur mer, patrimoine architecture » et son prochain livre qui sort ce Vendredi 25 Août « Une Américaine aux Sables d'Olonne ».

Louise Robin

 

Ce dernier récit de Louise Robin raconte l'histoire vraie d'une richissime Américaine, Theresa Gaston, arrivée en France depuis l'âge de 7 ans. 


Ce projet de livre a débuté en Bretagne grâce à Pascal Le Meur , responsable d'un cinémathèque en Bretagne qui a récupéré quatre petits films tournés aux Sables d'Olonne retrouvés dans une maison du  Morbihan. Il contacta Louise Robin pour l'aider à en connaître la provenance. C'est ainsi que débuta le projet d'enquête de Louise Robin qui va s'avérer très enrichissante et naîtra par la suite le livre « Une Américaine aux Sables d'Olonne ».


Après avoir visionné ces films elle prit contact avec la propriétaire actuelle des différentes propriétés sablaises observées dans les films, celle-ci lui fournit un tas d'information sur les anciens copropriétaires qui s'avèrent être Theresa Gaston et Germaine Michon une fille de pêcheur sablais. Voici ce que Louise Robin raconte dans son livre, l'histoire incroyable de ces 2 femmes aux parcours si différents mais pourtant liées par ces propriétés sablaises achetées ensembles. Pourquoi avoir achetée ces propriétés avec une fille de pêcheur? Pourquoi Theresa Gaston s'est installée aux Sables d'Olonne ? Elle crée deux personnages fictifs pour mener l'enquête dans ce Roman-documentaire, dont Pierre Denis, libraire des Fables d'Olonne.


Une histoire sociale des Sables d'Olonne où vous rencontrerez des personnages connus de l'histoire tel que Emile De Pianielli, héros de la résistance.


Le Livre est édité par L'association Apropo des Sables d'Olonne dont l'objectif est de préserver le patrimoine des édifices sablais, par ce récit Louise Robin participe à la mémoire de ces personnes qui ont à un moment donné vécu dans ses propriétés sablaises et participer à leur conservation.