Vendée Va’a, un week-end polynésien aux Sables d’Olonne

L’année 2018 marquera la 9ème édition de la Vendée Va’a, une course de pirogue polynésienne en haute-mer qui prend son départ le 10 Mai 2018.

C’est l’association SAPOYAVE qui organise la Vendée Va’a avec pour directeur de course, Monsieur Denys REMY. L’association a pour objectif de promouvoir la culture polynésienne en métropole et de proposer des échanges entre polynésiens et sablais.

Une course unique en Europe du 10 au 12 Mai 2018 aux Sables d’Olonne

Va’a signifie « pirogue » en polynésien. À l’origine, cette embarcation en bois était utilisée pour se déplacer d’île en île et leur permettre d’aller pêcher. Mais il faut également savoir que le Va’a est un sport national à Tahiti. C’est une discipline technique et physique qui demande de la coordination. L’esprit d’équipe et la solidarité sont les maîtres mots de ce sport car il n’est pas simple de ramer pendant plus de 3h avec uniquement la force des bras.

vendee-vaa-les-sables-d-olonne-2018

Caractéristiques de la Va’a :

-          Elle fait 13m de long et pèse 130kg en composite

-          Elle dispose de 2 bras de liaison en bois appelés IATOS

-          Elle est équipée d’un balancier en composite traditionnellement appelé AMA et placé à gauche

-          Les bras et balancier sont attachés avec des chambres à air qui leur donne force et souplesse

-          Les rames sont en bois

 

Durant les 3 jours de compétition aux Sables d’Olonne, ce sont plus de 200 compétiteurs venant de la France entière, de Tahiti, de l’île de Pâques ou encore des Etats-Unis, qui vont effectuer près de 128 km à la rame. Chaque Va’a regroupe 6 personnes. Une équipe composée des pompiers  professionnels des Sables d’Olonne et de Saint Gilles Croix de Vie est déjà en pleine préparation, il s’agit de la « Team SP 85 ». Ils s’entrainent à raison d’une séance par semaine depuis la mi-novembre afin de peaufiner leur technique. Leur but est de terminer la course avant tout et de passer un beau moment sportif. Toujours prêt à relever des défis sportifs, les pompiers vendéens étaient déjà présents au Lac de Tanchet aux Sables d’Olonne pour le Vendée Cœur en juin 2017 et s’apprêtent maintenant à participer à la Vendée Va’a au mois de mai.

Comme il est de coutume, un village sera installé au cœur des Sables d’Olonne pour une ambiance 100% polynésienne. Vous découvrirez l’artisanat local tel que le tressage de fleurs, les bijoux, les tatouages ou encore la gastronomie. De nombreuses animations auront lieu tout au long de ses 3 jours en journée comme en soirée : au programme des danses, des chants et musiques polynésiennes ou encore des rendez-vous culinaires sur la grande plage des Sables d’Olonne, au jardin du Tribunal ainsi que dans les rues piétonnes du centre-ville.

Quelques chiffres clés :

-          60 coups de rames par minutes (presque 70 pour les mieux entrainés)

-          12km/h, c’est la vitesse moyenne de course

-          20km/h c’est la vitesse moyenne de surf

-          100 km, c’est le nombre de km qui seront parcourus en 2 jours par les compétiteurs

vendee-vaa-mai-2018-les-sables-d-olonne