Troisième : Marc Guillemot - Safran

Coureur high-tech

Un 60 pieds dernier cri, de l'expérience à revendre, et la rage de vaincre rivée au corps, Marc Guillemot ne s'en cache pas. Il est là pour gagner. Et a mis toutes les chances de son côté.

Aller vite à travers les océans, voilà ce qui passionne ce marin élevé aux embruns de Bénodet. De ses débuts aux côtés de Bertrand de Broc puis dans le sillage des frères Poupon, à son monocoque « Safran », des milles ont coulé sous ses coques.

voilier-marc-guillemotMarc Guillemot a participé à la construction du célèbre Jet Services, pulvérisé le record de l'Atlantique avec Serge Madec et Jean Le Cam en 1984 en 8 jours et 16 heures (record qu'ils ont abaissé deux ans plus tard à 7 jours et 6 heures), couru trois Route du Rhum, deux Québec / Saint-Malo (dont une remportée en 1988), deux Open UAP (dont une gagnée en 1993), et plus récemment la Transat Jacques Vabre, la Transat Ecover B to B, etc...

Aujourd'hui, il veut ajouter le Vendée Globe à son palmarès et pas à n'importe quelle place. Il vise la plus haute marche du podium.

S'il n'est pas un solitaire dans l'âme, Marc Guillemot a la compétition dans le sang. « Il y a dix ans, le Vendée Globe ne m'excitait pas vraiment. Mais aujourd'hui, il est devenu une vraie course avec de bons marins et de belles machines. C'est cela qui m'intéresse plus que le reste. Je m'en serais voulu de ne pas être au départ. »

Depuis deux ans, il y travaille d'arrache-pied. Il a abandonné les « multis », « sans pour autant y renoncer », car « les multi 60 pieds sont les bateaux les plus fabuleux qui soit ». Et « bouffe » du monocoque jusqu'à plus faim. Son « Safran » est un véritable concentré de technologies. « Je suis passionné de tout cela. Avec ce projet, j'ai pu aller au bout de toutes les idées, que j'ai pu accumuler dans ma petite vie de marin ».

Des milles au compteur, un bateau high-tech, Marc fait légitimement partie de la dizaine de favoris. La lutte s'annonce acharnée.

  • Date Arrivée : Le lundi 16 février 2009 à 01:21 TU
  • Temps de course : 95 jours 3 heures 19 mn. 36 sec.
  • Distance réelle parcourue sur l'eau : 28401.2 Nm.
  • Vitesse réelle sur l'eau : 12.4 Noeuds
  • Vitesse moy. sur le parcours : 10.88 Noeuds

Extrait du Magazine ESCALES VENDEE GLOBE / Editions les Héliades