RDG : VINCENT RIOU - PRB

Le Pari du doublé

Il est attendu par tous comme le vainqueur en titre et donc l'homme à battre. Pourtant, Vincent Riou semble prendre ce nouveau départ du Vendée Globe de la même manière que le premier, avec concentration, et plaisir à l'idée de se confronter à ce « plateau exceptionnel ».

Il est de ceux qui travaillent patiemment, avec rigueur et efficacité, comme le montre son parcours exemplaire dans le Vendée Globe.

D'abord préparateur technique du bateau vainqueur de l'édition 2000, il le conduisit à son tour à la victoire en 2004, en 87 jours, temps de référence de l'épreuve. Depuis lors, il enchaîne les courses, tout en mettant à profit ces qualités de routeur auprès d'autres marins, peaufinant ainsi des options météo dont il a le secret.vincent-riou-prb

Reconnu par tous comme un technicien exceptionnel, il a suivi très minutieusement la fabrication de son nouveau 60 pieds, pour en faire un bateau à sa mesure, répondant à ses besoins comme à ses ambitions. Si les dernières courses lui ont réservé son lot d'avaries, il a su les accueillir avec le plus de sang-froid possible. A propos de sa collision avec un requin pèlerin sur la Transat Anglaise, il explique : « ce sont malheureusement des facteurs non maîtrisables. Mais comme nous avions prévu de changer la quille, nous n'avons pas perdu de temps ».

Ainsi va « Vincent le Terrible », volontaire et travailleur, concentré sur cette course mythique qu'il a hâte de goûter à nouveau ; à la fois au contact de ses adversaires, et concentré sur son objectif. Le précédent Vendée Globe avait donné raison à sa méthode ; pourquoi pas celui-ci ?

Positionné pour réparation donnée

Extrait du Magazine ESCALES VENDEE GLOBE / Editions les Héliades