7ème : Arnaud Boissières - Akena

Skipper professionnel, compétiteur, ancien équipier de Kersauson et de Parlier, géographe et joueur d'échecs, Arnaud Boissières connaît bien la mer et son bateau. Sans prétention, il vise le top 15.

7ème : Arnaud Boissières - Akena

Le tour du monde comme une partie d'échecs...

Skipper professionnel, compétiteur, ancien équipier de Kersauson et de Parlier, géographe et joueur d'échecs, Arnaud Boissières connaît bien la mer et son bateau. Sans prétention, il vise le top 15.

Celui que l'on surnomme « Cali » sur les pontons, en référence à « Calimero », n'a rien du petit personnage de BD toujours plaintif. Arnaud Boissières est heureux et il le dit. Heureux de pouvoir s'élancer autour du monde avec un bateau « costaud et fiable ». Heureux d'accomplir un rêve.arnaud-boissieres-akena

Originaire d'Arcachon, aujourd'hui installé à La Rochelle, titulaire d'une licence de géographie tropicale, ancien « Ministe », passé par la case Figaro, skipper professionnel aux Antilles, équipier d'Olivier de Kersauson sur « Géronimo » ou encore d'Yves Parlier sur son hydraplaneur « Aquitaine Innovations », skipper du célèbre 60 pieds « Solune », il engrange depuis plus de quinze ans les milles.

A bord de son nouveau compagnon de route noir et vert, il totalise pas moins de 5 transats (Jacques Vabre, B to Be, Artemis, etc...) et plus de 20 000 milles, depuis 2006. Son objectif ? « Tout d'abord revenir aux Sables-d'Olonne. Je n'ai pas la prétention de gagner. Ensuite, il y a plus de 15 bateaux neufs au départ. Alors mon but est de figurer dans les 15 premiers ».

A quelques semaines du départ, il ne cache pas son impatience de mettre les voiles pour la grande boucle en solitaire. « Il y a quelque chose de magique à naviguer tout seul. C'est vraiment cela que je préfère ! Et si cela ne marche pas, tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même », dit-il. « Pour rompre la monotonie et s'échapper quelques instants de la course », il a déjà prévu des repas améliorés pour tous les dimanches, Noël, le 1er de l'an et le passage des trois caps.

En clair, pas de lyophilisés ces jours-là, mais du solide, du « goûteux » pour ravir ses papilles... Dans ses bagages, il n'oubliera pas non plus son jeu d'échecs avec lequel il trouve d'ailleurs quelques similitudes avec la course au large... Qui s'emparera cette fois de la couronne ? Réponse en janvier 2009.

  • Date Arrivée : Le dimanche 22 février 2009 à 14:35 TU
  • Temps de course : 105 jours 2 heures 33 mn. 50 sec.
  • Distance réelle parcourue sur l'eau : 27841.0 Nm.
  • Vitesse réelle sur l'eau : 11.0 Noeuds
  • Vitesse moy. sur le parcours : 9.85 Noeuds 

Extrait du Magazine ESCALES VENDEE GLOBE / Edition