Abandon : Jonny Malbon - Artemis

De « boat captain » à skipper

Longtemps préparateur de marins britanniques de renom, Jonny Malbon sort de l'ombre aux commandes d'un 60 pieds tout neuf, qu'il a tout juste eu le temps d'éprouver.

« Boat captain » de Mike Golding, d'Ellen Mac Arthur ou encore de Brian Thompson, Jonny Malbon connaît sur le bout des doigts les subtilités des 60 pieds. On l'a vu également œuvrer aux côtés de Chay Blyth pour le Global Challenge en tant qu'entraîneur. Mais s'il a longtemps officié dans l'ombre, ce Britannique de 34 ans, ancien DJ et barman à Soho, qui réside aujourd'hui sur l'Ile de Wight, n'en est pas moins un marin expérimenté.

jonny-malbon-artemis

Il affiche plus de 30 000 milles sur toutes les mers du globe, aux côtés de Mike Golding. Préparateur et équipier à bord du maxi-catamaran Doha, il a remporté en compagnie de Brian Thompson, l'Oryx Quest (course au autour du monde sans escale et en équipage) en 2005. Boat captain du 60 pieds open Artemis Ocean Racing I avec lequel il a notamment battu le record du tour des îles britanniques en 7 jours, 4 h et 29 minutes, en 2006, il a été promu, l'an passé, skipper du voilier.

Son nouveau bateau a été mis à l'eau en avril dernier. Il a dû faire face à quelques difficultés qui l'ont empêché de s'aligner au départ de la Transat Artemis. Sa qualification pour le Vendée Globe bouclée in extremis, le voilà d'attaque pour repartir autour du monde, mais cette fois en solo.

Diplômé de la célèbre Greenwich University, sportif complet, moniteur de kayak, de windsurf et de voile, il fait partie de ces marins à la tête bien faite, bosseurs et méticuleux. Lui qui se félicite chaque jour d'avoir le privilège de vivre de sa passion, promet de donner le meilleur de lui-même pour faire marcher son bateau le plus vite possible autour du globe.

  • Abandon : Le dimanche 04 janvier 2009 à 10:00 TU

 Extrait du Magazine ESCALES VENDEE GLOBE / Editions les Héliades