Abandon : Marc Thiercelin - DCNS

Captain Marck, et de quatre !

Icône de la marque Chanel aux débuts des années 2000, le marin-artiste Rochelais Marc Thiercelin s'élance pour la quatrième fois sur un bateau tout neuf avec le désir d'embouquer les jetées du port des Sables-d'Olonne... en vainqueur. 

marc-thiercelin-dcns« Signes particuliers: plus à l'aise en mer qu'à terre, pas très grand mais agile, obstiné, artiste à ses heures, non dépourvu de charme, épicurien et qu'une idée en tête naviguer et gagner », annonce-ton sur son site captainmarck.com.

Voilà plutôt bien résumé la personnalité de ce marin atypique qui s'alignera pour la quatrième fois au départ du Vendée Globe !

Après une enfance parisienne ponctuée par des escapades bretonnes lors desquelles il s'initie à l'Optimist, et trois années à l'école Boulle à Paris pour apprendre l'ébénisterie, la marquetterie et le dessin, il préfère l'air du large aux ateliers confinés parisiens, et vient s'établir en Bretagne puis à La Rochelle.

Suivent plusieurs années au cours desquels il navigue entre l'enseignement de la voile, la compétition de haut niveau, le dessin pour les couturiers comme Kenzo et Cerruti, et le charter comme skipper professionnel en Afrique sur un monocoque de 15 mètres, avant d'entrer de plain pied dans la course au large : Mini-transat en 91, suivie de cinq années de Figaro avec deux victoires d'étapes (1994 et 1997) et une première participation au Vendée Globe en 1996.

Récidiviste parmi les récidivistes, le marin-artiste rochelais s'était pourtant juré à l'arrivée de la dernière édition, que l'on ne l'y reprendrait pas. Mais la magie Vendée Globe a de nouveau opéré. Et le voilà de nouveau dans les starting blocks de cette course de fond autour du globe.

Mais si Captain Marck a rechuté, c'est sans doute à cause de sa nouvelle monture, un plan Finot-Conq construit sur les plans de « Générali » de Yann Eliès.

Deuxième lors de sa première participation en 1996-1997, quatrième en 2000-2001, abandon pour avarie lors de la dernière édition, on imagine aisément quels sont les rêves qui hantent ses nuits...

  • Abandon : Le mardi 11 novembre 2008 à 10:00 TU

Extrait du Magazine ESCALES VENDEE GLOBE / Editions les Héliades