Abandon : Kito de Pavant - Bel

Le bourlingueur des mers

Depuis son retour à la compétition de haut niveau en 2000, le Sudiste Kito de Pavant s'est taillé un nom dans le microcosme de la voile française. Armé d'un bateau neuf déjà sérieusement éprouvé, il fait partie des favoris. 

kito-pavant-belC'est sur la Grande Bleue que Kito de Pavant a fait ses premières armes en dériveur, puis en habitable, enchaînant les grandes classiques méditerranéennes avec succès, avant d'écumer toutes les mers du monde pendant dix ans (plus de 30 transats, 2 traversées de l'océan Indien, du Pacifique, de la mer de Chine...).

En enlevant brillamment en 2002, la victoire de la mythique Solitaire du Figaro, il est rentré dans la légende des grands marins français. Depuis, il s'est illustré sur les circuits Imoca (Route du rhum, Transat Jacques Vabre, etc), Orma (multicoques 60 pieds), Figaro (avec deux victoires majeures, la Transat AG2R et la Solo Méditerranée), Mumm 30, Melges 24, IMS, etc...

Sa participation au Vendée Globe n'a rien d'un « rêve de gosse », reconnait-il. Il s'agit plutôt d'une suite logique dans sa vie de compétiteur. Une opportunité.

Malgré une fracture à la jambe au printemps dernier, qui a chamboulé sa préparation, le sudiste ne cache pas ses ambitions. « Quand je prends le départ d'une course, je n'ai pas l'habitude d'y aller pour figurer », prévient-il.

Mais bien qu'ayant roulé sa bosse aux quatre coins du monde, le bourlingueur à l'éternel sourire, ne quittera pas les Sables-d'Olonne la fleur au fusil. « Je pars dans l'inconnu. On a beau avoir beaucoup d'expérience, il y a des parties du parcours que je ne connais pas. J'ai quelques angoisses, concernant le froid. Du coup, j'étudie beaucoup tout ce qu'il se fait en matière de protection thermique. Je risque d'être le coureur le plus fourni en vêtements de toutes sortes », s'amuse-t-il.

Le 9 novembre, sa femme Françoise et ses cinq enfants le verront s'éloigner avec un mélange de fierté et d'inquiétude. Ainsi va la vie des marins et de leur famille.

  • Abandon : Le mardi 11 novembre 2008 à 09:31 TU

Extrait du Magazine ESCALES VENDEE GLOBE / Editions les Héliades