Les promeneurs, rois du nouveau remblai !

Il aura fallu quatre années de chantier - et la patience des riverains ! - pour boucler la métamorphose du remblai des Sables d'Olonne. La célèbre promenade de la côte vendéenne, bijou de la station balnéaire, est aujourd'hui parée de ses plus beaux atours pour accueillir les promeneurs, été comme hiver. Si quelques-uns se laissent parfois submerger par la nostalgie du bon vieux remblai des années soixante, la grande majorité de ses habitués avoue être sous le charme de cette promenade d'un kilomètre et demi, épurée et aérée en bordure d'océan.

Entamée en octobre dernier, la quatrième et dernière tranche de travaux, entre les rues Jean-Yole et Guynemer, s'est achevée en avril. Comme dans les trois premières tranches, les 350 mètres linéaires restants ont été recouverts d'un pavage élégant, "qui en fait l'un des plus beaux fronts de mer de la côte atlantique", assure non sans fierté Martine Pathé, adjointe au maire chargée de la voirie. "Nous avons préféré des petits pavés en granit de cinq teintes et trois tailles différentes - importés de Chine - à de grandes dalles moins esthétiques. C'est ce qui donne ce rendu unique", poursuit l'élue. Le calepinage a été effectué par des paveurs italiens réputés pour ce type de chantier.

Destinée aux cyclistes, la piste bidirectionnelle - au départ des Atlantes - s'étire sur 3,50 m de large, contre 2,80 dans les premiers tronçons. Elle longe la voie réservée aux automobiles, limitée pour sa part à 2,70 m, où la circulation s'effectue à sens unique du port vers la place de Strasbourg. Un parti pris assumé pour rendre le remblai aux promeneurs. 

 

remblai 2

Pittosporums tiges, tamaris, chênes verts...

remblai 3

Elargies elles aussi, les terrasses se déploient de part et d'autre du cheminement piéton. De vastes salons recouverts d'ombrières ponctuent l'espace, offrant des possibilités de pauses paisibles face à la mer.

Mais le point fort de cette dernière tranche est assurément la végétation ultra-présente en contrepoint de l'aspect minéral. Pittosporums tiges, tamaris, chênes verts et quantité de petits végétaux, choisis pour résister aux conditions météorologiques parfois extrêmes, verdissent la promenade. Sans compter les terre-pleins joliment fleuris à la belle saison.

Le bas de la rue Guynemer et le début de la rue des Remparts ont aussi bénéficié d'un aménagement paysager réussi avec une petite esplanade plantée de quelques arbres qui fait le bonheur des surfeurs de la "petite cale", juste en face...

Quant aux stationnements automobiles, ils ont été supprimés. Seules demeurent deux places de livraison, deux arrêts-minute et trois places de parking pour les personnes à mobilité réduite. Tandis que deux cents places ont été aménagées pour les vélos, trois fois plus nombreux à circuler qu'au début du chantier.

Côté mer, pas de grand changement. Le mur, jusqu'alors recouvert d'enduit, a simplement été piqué pour laisser apparaître les pierres. Récemment rénovée, la seule rotonde de cette partie du remblai, occupée l'été par les sauveteurs en mer, reste en l'état.

"Ouvrage de défense contre la mer - sa mission première -, le nouveau remblai est redevenu un élément d'attractivité touristique, mais aussi un lieu de rencontre et de promenade pour les Sablais où toutes les générations ont plaisir à se retrouver tout au long de l'année", se félicite Martine Pathé. Une promenade dont le coût total s'élève à 16,2 millions d'euros, dont 3,2 millions pour la dernière tranche, cofinancée par la Ville, l'Etat et le Département. 

 

Texte : Séverine Le Bourhis - Photos : Virginie Barbé

 

Editions Kairos

karine@kairos-editions.com