Centre de secours des Sables-d'Olonne : extension et cure de rajeunissement

Face à port Olona, boulevard de l'Île-Vertime, le centre de secours des Sables fait peau neuve. Nouveau bâtiment de vie, nouveaux vestiaires pour hommes et femmes, nouveau local nautique... les soldats du feu disposeront, dans quelques mois, de locaux modernes et fonctionnels.

pompierSous-dimensionnée, un brin vieillissante, la caserne des sapeurs-pompiers sablais, construite en 1991, n'était plus adaptée aux besoins de la population croissante de l'agglomération et des soldats du feu. Il était temps d'agir. Débutés mi-septembre, les travaux devraient être livrés en totalité à la fin de l'année. Mais déjà, le nouveau visage du centre de secours nouvelle génération commence à se dessiner précisément. A commencer par le nouveau bâtiment de vie, tout en bardage bois, qui abritera réfectoire, cuisine, foyer... De plain-pied, érigé à la perpendiculaire de l'ancien bâtiment, côté boulevard de l'Île-Vertime, il devrait être opérationnel dès le 1er juillet.

Le bâtiment principal va, quant à lui, connaître quelques aménagements : l'ancien réfectoire cèdera la place à de nouveaux vestiaires hommes plus confortables et plus spacieux. Et les femmes, absentes des effectifs dans les années 90, et en augmentation aujourd'hui (trois professionnelles et six volontaires) bénéficieront de vestiaires tout beaux, tout neufs, en face de leurs collègues masculins.

Pour l'entraînement sportif, un terrain multisports doté d'un revêtement synthétique, aux abords végétalisés, pourrait être aménagé le long du boulevard devant le bâtiment de vie, grâce au soutien des communes défendues par le centre de secours. Finis alors les grands déplacements chronophages, à l'autre bout de la ville, que les pompiers sont pour l'heure obligés d'effectuer.

Et, pour répondre à la montée en puissance de l'équipe départementale nautique, un nouveau local, construit au pied de la tour d'entraînement, permettra d'abriter les caissons de matériels, les trois Zodiac, les combinaisons, etc. Enfin, un nouveau hangar pourra accueillir la totalité du matériel ainsi que les engins de secours (sept camions, six véhicules légers et quatre ambulances). Livraison attendue en fin d'année.

 

Un agrandissement de 800 m2

pompiers-camions

Au total, l'agrandissement porte sur 800 m2 pour un budget de 2 M€ financés par le SDIS (Service départemental d'incendie et de secours). "Les plans ont été dessinés par le cabinet d'architecture sablais Ouest architecture urbanisme de Mathieu Bassez et Charles Goujon, en étroite collaboration avec le bureau du patrimoine du SDIS, dirigé par Christophe Saillard", souligne le lieutenant Michel Ferrand, responsable du service technique logistique casernement.

Le commandant Clément Préault, qui dirige le centre de secours, ne cache pas sa satisfaction. "Ce projet correspond parfaitement à nos besoins. Il fallait à la fois améliorer l'existant car nos effectifs ont doublé depuis 1990 - 45 hommes et femmes et autant de volontaires -, pouvoir disposer d'un local pour le secours aquatique et s'adapter à la mixité qui se développe." Ce sera bientôt chose faite. Plus que quelques mois de patience... Inauguration prévue en 2014.

Texte : Séverine Le Bourhis - Photos : Patricia Robineau

 

Editions Kairos

karine@kairos-editions.com