Les écogestes pour vos vacances aux Sables d'Olonne

Les vacances sont faites pour se reposer, mais il ne faut pas oublier les bons gestes du quotidien !

ecogestes-en-vacances-les-sables-dolonne
Pour vos vacances aux Sables d’Olonne, optez pour une démarche écologique, voici quelques petits écogestes qui pourrait vous être utiles ou bons à savoir :
 

Déplacez-vous proprement


Vous avez l’habitude de prendre votre voiture pour partir en vacances ? Et cette fois ci pourquoi ne pas opter pour le bus ou le train ?
La ville des Sables d’Olonne est très bien desservie. A seulement 3h30 de Paris en TGV, la gare est située en plein centre-ville, ce qui permet un accès facile dans la ville des Sables d’Olonne et de pouvoir vous déplacer simplement et rapidement aux alentours. Une fois sur place, nous vous conseillons d’utiliser les bus Oléane, un moyen de transports créé par l’agglomération des Sables d’Olonne et Oléane Mobilités pour faciliter les déplacements des habitants et touristes dans la station balnéaire. De nombreuses lignes sont disponibles dans tout le pays des Olonne. 
bus-oleane-les-sables-d-olonne
 
Pour une démarche encore plus écologique et économique, pensez au covoiturage ! De nombreux moyens sont mis à votre disposition désormais pour vous faciliter la tâche, application (blablacar, citygo, covoit’ici…), aire de covoiturage… et une fois arrivée aux Sables d’Olonne, déplacez vous à pied ou à vélo.
Il faut bien l’avouer ! En pleine saison le moyen le plus rapide pour se déplacer reste le vélo ! Il est très simple de louer des vélos aux Sables d’Olonne, de nombreux prestataires vous proposent leur service de location que ce soit pour une courte durée ou encore de plusieurs jours. Une grande partie de la station est équipée de piste cyclable, et c’est aussi un moyen idéal pour découvrir la région et ses différents paysages (forêts, plages, marais, campagne…). 

 

Respecter le bord de mer


Vous aimez passer vos vacances aux Sables d’Olonne, nous sommes chacun en mesure de faire des petits gestes pour éviter que notre belle station balnéaire se dégrade.
Pratiquez le « Beach Clean-Up » : Sur la plage, optez pour les bons gestes pensez à ramasser tous vos détritus, et ne pas les enterrer dans le sable. Pour les fumeurs sachez qu’il existe des cendriers de plage réutilisable et disponible un peu partout dans la ville des Sables d’Olonne. A savoir qu’un mégot de cigarette met 12ans à se dégrader…
Pendant vos balades sur la corniche, pensez à respecter la nature et ne pas dégrader la flore, des sentiers pédestres sont volontairement mis en place pour limiter les piétinements des sols et fragiliser l’environnement qui nous entoure. Ne jetez pas vos déchets au sol, gardez-les avec vous, vous trouverez surement une poubelle pas très loin.
PlageLaParacou-lso
Se protéger du soleil est essentiel, mais saviez-vous que les crèmes solaires ont un impact sur l’environnement ? Et très souvent celle-ci est rejeté dans l’océan pendant la baignade. Pour préserver notre bord de mer, éviter de vous tartiner de crème avant d’aller vous baigner et choisissez plutôt des crèmes solaires non polluantes et respectueuses de l’environnement.
Les soirées d’été aux Sables d’Olonne, on s’en souvient encore ! Après une soirée au bord de plage, un dîner en terrasse sur le quai du port de pêche ou sur le remblai des Sables d’Olonne, il est fort possible que vous ayez eu quelques piqures de moustique. Pas de panique, nous avons le remède miracle pour les éloigner tout en respectant l’environnement ! Opter pour des produits naturels odorant à base de citronnelle et de géranium !
N’hésitez pas à vous rendre dans les pharmacies les Sables d’Olonne ou dans les magasins spécialisés pour vous procurer vos produits respectueux de l’environnement.
 

Trier vos déchets
 

L’un des premiers gestes quotidiens est de faire le tri de nos déchets, plastiques, cartons, verres… En vacances aussi ne perdez pas les bonnes habitudes et pensez-y. Sur votre lieu de vacances, résidences, campings, hôtels… c’est comme à la maison, des poubelles ou centres de tri sont souvent à disposition pour les vacanciers.
Autre geste que sont censés connaître les propriétaires d’animaux: pensez à bien ramasser les déjections canines de votre animal. De nombreux distributeurs de sac à crotts sont à disposition en ville donc pas d’excuses ! 
Retrouvez votre station balnéaire propre pour vos vacances, c’est quand même bien plus agréable n’est-ce pas ? 

Economiser l'eau et l'énergie


Nous vous conseillons également de privilégier les hébergements responsables et les activités respectueuses de l’environnement. De nombreux hébergements touristiques sont de plus en plus sensibles à la cause environnementale et tentent de vous sensibiliser également aux pratiques plus respectueuses de notre planète. Par exemple, si vous passez vos vacances à l'hôtel, il n’est pas utile de mettre vos serviettes à laver tous les jours.
Eteindre les lumières en sortant d’une pièce, prendre une douche au lieu d’un bain, baisser le chauffage la nuit… De nombreux gestes du quotidien à ne pas oublier pendant vos vacances !
ecogestes-1

Consommer malin


Pendant vos vacances aux Sables d’Olonne, nous vous conseillons de privilégiez les produits locaux et de saison. En plus de faire un geste pour l’environnement en soutenant les producteurs locaux vous serez certains de consommer des produits frais et de qualité. De nombreux restaurants aux Sables d’Olonne fonctionnent avec des produits frais et de saison. 
Si vous n’êtes pas de la région ! Rendez-vous sur notre page dédiée aux produits régionaux. Avec tous pleins de spécialités culinaires de la région que vous trouverez très facilement aux Sables d’Olonne. Consommer local permet de découvrir de nouvelles saveurs !
 
marché des halles mogette-specialite-vendeenne
Consommer malin, vaut aussi pour les activités. En effet pour certains les vacances d’été à la mer riment avec balade en jet-ski ou en bateau. Mais il faut l’avouer, que ces activités polluent énormément. Optez plutôt pour des activités dites plus « douces » comme par exemple du paddle ou du surf… 


Le Saviez-vous ?


La bouteille en plastique est l’un des dix déchets que l’on retrouve le plus sur les plages. Pourquoi ne pas opter pour une gourde à emporter avec soi partout ! Un petit geste simple mais redoutablement efficace.
 
Avouez-le tout cela vous a donner envie de partir en vacances hein ! N’attendez plus et réserver vos vacances dans un hôtel labéllisé « Ecolabel » et en plus face à la mer !