Le parcours référence depuis 30 ans !

 

Depuis 30 ans déjà, la course à la voile du Vendée Globe consiste à faire un tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance.

La ligne de départ et la ligne d’arrivée sont toutes deux situées aux Sables-d'Olonne. Ce tour du monde consiste à faire le tour de l'Antarctique en laissant sur bâbord le cap de Bonne-Espérance, le cap Leeuwin et le cap Horn. Il y a des bouées de passage ou des portes virtuelles à passer qui sont différentes selon les éditions du Vendée Globe. Elles sont placées soit pour créer un parcours côtier devant les Sables-d'Olonne, soit pour aider les concurrents et les empêcher de descendre trop au sud et risquer de percuter des icebergs. C’est la Direction de Course qui a établit cette zone interdite, la Zone d'Exclusion Antarctique (ZEA) qui fait le tour de l'Antarctique entre le 45°S du côté des îles Crozet et le 68°S au large du Cap Horn.

La distance de la course est évaluée à 40 075 kilomètres soit 21 638 milles, il s’agit de la circonférence de la Terre et la distance autour du monde de référence. Lors des sept précédentes éditions du Vendée Globe, les concurrents ont parfois parcouru plus de 28 000 milles soit environ 52 000 kilomètres.

le parcours du vendée globe

 

Les difficultés du parcours du Vendée Globe 2020

 

Les concurrents vont vivre cette aventure hors normes en toutes saisons avec le départ aux sables d’Olonne milieu d’automne, une descente dans les mers du Sud en plein été austral et un retour en plein hiver. Les difficultés que rencontrent les skippers sont le vent, les vagues, la houle, les glaces, ils doivent donc adapter leur trajectoire pour passer le plus rapidement au-dessus de ces obstacles. Leur stratégie en zone de course est déterminée par la météo avec les anticyclones créant des pressions différentes. Les skippers doivent donc faire preuve de bonnes intuitions et de vigilance.

Le record de cette course est détenu par Armel Le Cléac'h, vainqueur de l'édition 2016-2017 en 74 jours, 3 heures 35 minutes et 46 secondes. Donc après 70 à 75 jours de mer environ, le vainqueur du Vendée Globe 2020 pourra enfin apercevoir la bouée Nouch Sud qui marque la ligne d'arrivée du Vendée Globe, aux Sables d'Olonne.

foils

 

Mettez-vous dans le bain du Vendée Globe 2020 !

 

Prenez le large le temps d’un soin décontractant et rythmé au sein d’un spa face à la mer des Sables d’Olonne.