Du 24 Septembre au 1er Octobre 2023, la ville des Sables d’Olonne accueille la dixième édition des championnats du monde de Stand Up Paddle & Paddleboard. Cette édition s’annonce historique puisque c’est la première fois que les mondiaux se tiennent en France et seulement la seconde fois en Europe.

 

Un peu de contexte

 

Le Stand Up Paddle ou SUP pour les initiés, est une discipline nautique qui s’exerce debout sur une planche plus longue que celle utilisée pour le surf et qui permet de glisser sur les vagues en se propulsant avec l’aide d’une pagaie. Elle tire ses origines de Polynésie et a fait son apparition en France dans les années 50. 

L’International Surf Association, fondée en 1964, est reconnu par le Comité International Olympique comme administration mondiale pour tous sports de glisse qui se pratiquent dans les vagues ou non. Leur mission est de promouvoir et développer les activités de glisse dans le monde en créant une communauté internationale qui va permettre l’accès à ces sports au plus grand nombre. Leur but est de partager la culture et les valeurs du surf (et autres) à travers les compétitions, l’accomplissement de soi, la connexion avec l’environnement et la promotion d’un mode de vie sain. Ces objectifs se retrouvent dans leurs valeurs : l’intégrité, la passion, l’innovation et le respect.

C’est donc cette association qui a permis de mettre en place les premiers mondiaux de Stand Up Paddle en 2012 au Pérou et qui aujourd’hui s’associe avec la Fédération Française de Surf, le département de la Vendée, la ville des Sables d’Olonne et Vendée Les Sables Surf Organisation pour organiser cette dixième édition des championnats du monde de Stand Up Paddle et Paddlebord. Le succès de ces mondiaux va aussi permettre à ce sport de figurer dans les disciplines des Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028.

A l’aube de ces mondiaux, l’Equipe de France va défendre son double titre de championne du monde à domicile. Les Sables d’Olonne ont accueilli l’année passée les championnats de France de Surf, il est donc tout naturel que la ville du Vendée Globe est saisie cette opportunité pour permettre à la France de se hisser au même niveau de compétition que des pays comme l’Amérique, l’Australie ou le Portugal qui sont des destinations renommées pour les arts de la glisse.

 

Les clubs aux Sables d’Olonne

 

Outre le SUP, les Sables d’Olonne reste une destination incontournable pour les sports nautiques. Il existe quelques clubs et écoles qui proposent des cours pour débutants, des locations d’équipement, des sorties en mer et même des compétitions.

Les Sports Nautique Sablais est un club de voile qui existe depuis 1907. En compagnie des moniteurs, vous pouvez faire votre baptême dans un voilier J/80 de 8 mètres ou dans un voilier Océanis 38.1 de 11.5 mètres. Le SNS propose des croisières en voile de 2 à 5 jours où vous pourrez vous exercez à votre rythme en famille ou entre amis. En plus des stages, le club organise des régates et des calendriers de pratique pour les licenciés tout au long de l’année.

L’Institut Sport Océan est un centre nautique, de formation et d’hébergement situé entre le lac et la plage de Tanchet. Il propose de nombreuses activités nautiques et de glisse : Optimist, dériveur, catamaran, planche à voile, kayak, surf, wave-ski, pirogue ou encore foil. Pour découvrir ou vous perfectionner dans ses sports, des stages et des cours particuliers sont disponibles à partir de 6 ans. Si vous êtes une entreprise, l’ISO propose aussi des séminaires et activités de groupe dans le domaine du nautique avec hébergement et restauration. Une branche formation est également possible dans leur centre pour devenir moniteur de voile ou décroché son BPJEPS.

Surfzone est une école de surf qui se situe sur le remblai des Sables d’Olonne. Elle propose des cours pour débutants et confirmés à partir de 4 ans avec des moniteurs diplômés d’état. Des stages d’une semaine sont également mis en place sous de nom de « Surfcamp » dans un univers totalement dédié à la glisse avec au programme : surf, piscine à vague, skate, paddle, slackline, barbecue, projection film de surf, visite d’atelier de fabrication de planche…

TWIN FIN est une école de surf sablaise qui organise des cours collectifs ou particuliers à partir de 4 ans. De la location de matériel est également possible : planche de surf, planche de Paddle ou combinaison de surf. D’avril à novembre, n’hésitez plus à réserver votre session de glisse sur la Grande Plage des Sables d’Olonne.

stand-up-paddle-les-sables-d-olonne-min

 

Programme

Les championnats du monde comprennent 7 disciplines dans deux catégories (hommes, femmes) et le relais mixte soit 15 titres mondiaux sont remis en compétition lors de ce weekend exceptionnel.

  • Épreuve technique SUP hommes et femmes
  • Course technique SUP garçons et filles moins de 18 ans
  • Course technique de paddleboard hommes et femmes
  • Course de distance SUP hommes et femmes
  • Course de distance en paddleboard masculin et en paddleboard féminin
  • Course de sprint SUP hommes et femmes
  • SUP Surfing hommes et femmes
  • Course de relais par équipes

Les compétitions vont avoir lieux sur deux sites différents en fonction des disciplines ; à Tanchet vous pourrez découvrir le SUP Surf et sur la Grande Plage des Sables d’Olonne le SUP race (de course), technical race (technique), le spint et le prone paddleboard (planche plus longue). Pour suivre les conditions météo en direct, regardez notre webcam Les Sables d'Olonne.

 

Cette édition accueille 28 pays différents avec 249 athlètes : Argentine, Australie, Belgique, Brésil, Canada, les Îles anglo-normandes, Costa Rica, République Tchèque, Danemark, Le Salvador, Angleterre, France, Allemagne, Grèce, Iran, Italie, Japon, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Pérou, Porto Rico, Pologne, Arabie Saoudite, Afrique du Sud, Espagne, Suisse, les Etats Unis et Venezuela.

Lors de ce weekend de glisse dans l’une des plus belles baies du monde, un village prendra vie sur le remblai, de la base de mer à la place du Tribunal. Le village va accueillir les athlètes et le grand public avec des animations, jeux, concerts, initiations ….

 

Profitez de ce weekend sportif pour venir vous reposez dans un Hôtel et Spa en bord de mer.