Les Ecuries d'ArTpaillange : le pas de deux de Patrick et Dorothée

Ils sont incontournables dans le microcosme français du spectacle équestre. Dorothée Obry et Patrick Jullien se sont installés en Vendée il y a bientôt deux ans, sans faire de bruit. Ils ont racheté les Ecuries de Grosbreuil qu'ils ont rebaptisées Les Ecuries d'ArTpaillange. Depuis début avril, ils sont à l'affiche des spectacles du haras de La Roche-sur-Yon. Rencontre.

Elle a démarré sa carrière en Camargue à la fin des années soixante-dix dans une écurie de dressage. Au milieu de chevaux ibériques. Une révélation.cheval-galop Très vite, Dorothée Obry est séduite par le côté festif du monde ibérique. Aux côtés de grands maîtres portugais, "les seuls garants de l'équitation académique" dit-elle, tels que José Athaide ou encore Carlos Pinto, la jeune femme s'initie au dressage de haute école. Hélène Arianoff, une cavalière belge, et surtout Lucien Gruss compteront aussi beaucoup dans sa formation. "J'ai beaucoup appris de Lucien Gruss, notamment pour le travail monté et en liberté ainsi que pour les sauts d'école." Le célèbre Nuno Oliveira sera également une grande source d'inspiration : "Lui, m'a appris la légèreté".

En 1981, Dorothée donne son premier spectacle dans les arènes de Fontvieille, près d'Arles, avec son étalon pur-sang anglais Crepe Paper. Elle écume alors les fêtes de village et événements équestres en tout genre, et peaufine sa technique.

En 1991, sa vie prend un autre virage à Chambord où elle est recrutée pour participer aux spectacles équestres. Là, elle rencontre Patrick Jullien qui fait alors de l'attelage. Patrick, lui, a un tout autre parcours. Concours de sauts d'obstacles, concours complets d'équitation (obstacles, dressage, cross)... Formé par Louis Massiot puis Xavier Caumont, grand cavalier international de CSO, il touche à tout... et avec succès. Il s'offre même un titre de champion de Provence en complet. Après son service militaire au sein de la Garde républicaine, il crée deux centres équestres à Monaco avant de s'adonner à l'élevage de chevaux de selle français en Sologne. Il fait naître notamment Dollar de la Pierre, le champion du monde de CSO en 2002. En 1991, il rejoint les Ecuries de Chambord. "Je n'avais jamais vu un cheval ibérique avant de rencontrer Dorothée !"

Le cirque du soleil

Ensemble, ils fondent une école de dressage à Vouzon, dans le Loir-et-Cher. Tout en assurant les spectacles du château de Chambord et dans le monde entier (Europe, Etats-Unis, Québec, Maroc...). Dix-huit années s'écouleront, rythmées par les saisons et les spectacles. Dorothée, s'occupant de la mise en scène, de la chorégraphie et des costumes, et Patrick de la conception.

chevauxAu chapitre des bons souvenirs, le couple garde leur rencontre avec le célèbre Cirque du Soleil. "Ils nous ont fait venir à deux reprises aux Etats-Unis et au Québec pour donner des cours à leurs cavaliers. Ils nous avaient accueillis très chaleureusement."

Et puis, le couple décide d'arrêter Chambord. "Beaucoup de choses avaient changé et nous ne pouvions plus faire ce que nous voulions sur le plan artistique, confie Patrick. Nous voulions aussi nous rapprocher de la mer. Entre la Côte d'Azur et la Vendée nous avons choisi la Vendée que nous avions découverte en faisant les spectacles deux saisons de suite au haras de La Roche-sur-Yon."

Ils tombent sous le charme des Ecuries de Grosbreuil - situées au lieu-dit la Rivoire, route de Nieul - qui sont justement à vendre. Ils les rebaptisent Les Ecuries d'ArTpaillange et déboulent au début de l'été 2011 avec leur cavalerie. "Nous sommes ravis : nous avons été très bien accueillis par tout le monde, nos voisins, la mairie, le village..."

Un centre de formation de spectacle équestre en Vendée

La Fashion week de Milan, le Salon du cheval d'El Jadida au Maroc, Budapest, le Haras national d'Hennebont l'été dernier... Dorothée et Patrick continuent à sillonner les routes et les airs pour se produire. Figures de dressage de haute école, longues rênes, travail en liberté, pas de deux, travail en main, quadrille, attelage... leurs spectacles en costumes, tous empreints de poésie et d'harmonie, invitent souvent le spectateur, à travers une succession de numéros, à un voyage dans le temps.ecurie

Agréé Fédération française d'équitation, le centre équestre, lui, s'est agrandi et modernisé. Confiés à la monitrice Emmanuelle Picard, les effectifs ont progressé. Et la cavalerie compte aujourd'hui quelque cinquante chevaux de spectacle et de club. "Nous venons d'acheter neuf poulains portugais de 4-5 ans pas encore dressés pour remplacer les plus anciens. Il faut anticiper car quatre à cinq ans sont nécessaires pour qu'un cheval soit prêt pour le spectacle. Les gens ne s'imaginent pas le travail que cela nécessite !", confie Dorothée.

Depuis début avril et pour tout l'été, ils signent les spectacles du Haras de la Vendée et du tout nouveau pôle équestre de Sainte-Foy. Avec eux, la gracieuse Barbara, la fille de Patrick, est de toutes les représentations et de tous les voyages. "Elle a commencé le spectacle à l'âge de 3 ans, déguisée en page. Nous l'installions dans une charrette", raconte son père.

Les projets ? "Développer le centre équestre, c'est ce qui nous tient le plus à cœur, répond Patrick. Nous avons également en projet, en partenariat avec le haras de La Roche-sur-Yon, de développer un centre de formation aux spectacles équestres et de monter un spectacle d'une heure trente pour le présenter partout en France et ailleurs."

Si vous souhaitez participer aux spectacles porposés par Patrick et Dorothée ou découvrir tous les sports et activités à faire en Vendée, n'hésitez pas à consulter notre rubrique dédiée sur le guide des Sables d'Olonne, lessablesdolonne.com !

 

Texte : Séverine Le Bourhis - Photos : Antoine Martineau

 

Editions Kairos

karine@kairos-editions.com