Le Vendée Globe a réuni pour son 10e anniversaire aux Sables d'Olonne, 40 skippers de diverses nationalités pour cette course en solitaire autour du monde, sans escale et sans assistance.
Parmi eux, 25 marins de renoms ont déjà remonté le chenal des Sables d’Olonne et se sont déjà lancés sur le mythique Vendée Globe aussi connu sous le nom d'Everest des Mers.
Nous vous présentons ci-dessous les skippers français ayant déjà participé au Vendée Globe:
Commençons par le doyen de cette course, Jean LE CAM, surnommé « Le Roi Jean ». Il débute sa carrière sur le Vendée Globe en 2004 et participe aujourd’hui pour la 6e fois consécutive à ce tour du monde, un véritbale exploit ! Jean LE CAM est arrivé 4e à la dernière édition, suite à une compensation en temps pour le sauvetage héroïque du navigateur Kevin ESCOFFIER dont le bateau avait coulé.
Yannick BESTAVEN, le dernier champion en titre en 2020, se relance le défi pour sa 3e participation au Vendée Globe. Remarquable dans sa victoire de la dernière édition, il n’a pas été le premier à franchir la ligne d’arrivée cependant il a été déclaré vainqueur grâce à une compensation de 10 heures de 15 minutes pour sa participation au sauvetage de Kevin ESCOFFIER. Il a une formation d’ingénieur et il est co-concepteur de l’hydrogénérateur. Il a fondé la société Watt&Sea, spécialiste dans la production d’énergie grâce à la force de l’eau.
Parlons ensuite de Fabrice AMEDEO. Ancien journaliste pour le Figaro, il décide de se consacrer à sa passion pour la voile et devenir skipper professionnel pour sa deuxième participation. Amoureux de l’océan et de sa protection, son bateau est équipé de nombreux capteurs océanographiques permettant de mesurer la salinité, la température et le taux de CO2 dans les océans du globe.
C’est une troisième participation pour le skipper Romain ATTANASIO originaire des Hautes-Alpes. En septembre dernier, alors que le départ de la course approche, il démâte en pleine nuit en tapant sur une vague, un cauchemar pour le skipper qui doit trouver pas moins de 500.000€ pour réparer son bateau et pouvoir espérer prendre le départ du Vendée Globe. Sans hésiter, le lendemain de l’accident, le skipper Maxime SOREL (skipper de VNB Monbana La Mayenne) le contact afin de lui proposer son mat de rechange, une vraie solidarité entre marins et un beau geste !
De nouveau dans la course avec tout nouveau bateau à foils, Maxime SOREL décide de viser plus haut pour sa deuxième participation au Vendée Globe. C’est un « double Everest » que le skipper a accompli, après son Everest des Mers en 2020 c’est le Mont Everest qu’il a gravi au printemps 2024 en soutien à l’association Vaincre la Mucoviscidose.
Parmi les plus beaux palmarès de la course au large, Jérémie BEYOU, impatient de reprendre sa revanche suite aux contraintes rencontrées lors de la dernière édition qui lui a valu un aller-retour aux Sables d’Olonne 9 jours après le départ officiel. Équipé un monocoque à la pointe de la technologie en partenariat avec Charal, son bateau fait partie des leaders des bateaux volants pouvant maintenir une vitesse moyenne très élevée. Il espère bien conquérir le podium cette année.
Amoureux des mers du globe, Arnaud BOISSIERES natif de Bordeaux avant de venir vivre aux Sables d’Olonne, est le seul skipper ayant terminé les quatre derniers tours du monde, ce qui fait de lui l’un des chouchous du public et des sablais. Connu pour sa détermination et sa persévérance il est aujourd’hui une figure emblématique dans le monde de la voile.
Arrivé sur le podium de la dernière édition, Louis BURTON il a dû faire face au fil des années à de nombreux rebondissements comme des démâtages lors de la Transat Jacques Vabre en 2021 et la Route du Rhum en 2022. Accompagné depuis 13 ans par Bureau Vallée il navigue sur son monocoque doté d’une technologie avancée.
Manuel COUSIN, le skipper de 55 ans ; ayant son port d’attache aux Sables d’Olonne ; a vu son vérin de quille se briser lors de la dernière édition. Depuis de nombreuses améliorations ont vu le jour sur son bateau lui permettant peut-être d’arriver plus sereinement aux Sables d’Olonne début 2025.
La femme la plus rapide de l’histoire du Vendée Globe c’est Clarisse CRÉMER, 87 jours c’est le record féminin. Un conflit autour des règlementations lié au congé maternité l’on séparé de son ancien sponsor, mais cela ne l’a pas découragée pour autant et elle a retrouvé en l’Occitane et l’équipe d’Alex Thompson de véritables partenaires.
Arrivé sur le podium de la dernière édition, Charlie DALIN sent comme un goût d’inachevé, après la première place qui lui passe sous le nez lors du calcul de la bonification offrant la victoire à Yannick BESTAVEN. Déterminé à terminer en haut du podium du Vendée Globe, Charlie DALIN revient avec un tout nouveau bateau ultra-performant. Ces dernières années, il est souvent classé en tête comme notamment une première place sur la New York Vendée Les Sables d’Olonne en 2024, une première place du La Rolex Fastnet Race en 2023 ou encore une seconde place sur le Route du Rhum en 2022.
A bord d’un IMOCA d’ancienne génération, le vendéen Benjamin DUTREUX a été l’une des révélations de l’année 2020 en arrivant 9e avec une performance impressionnante pour un premier Vendée Globe. Engagé dans une démarche environnementale son bateau porte les couleurs d’une association promouvant la sensibilisation de l’environnement à travers les activités nautiques.
Après 8 ans absence il est de retour, le skipper Paul MEILHAT revient pour sa deuxième édition après un beau palmarès durant les 10 dernières années. Nouveau sponsor et nouveau bateau, Paul allie son expérience et sa navigation, en effet, il a parcouru 65 000 milles en deux ans soit deux fois et demi le parcours de cette course mythique.
Pour sa 3e participation au Vendée Globe, Thomas RUYANT est décrit comme un skipper méthodique, technique et passionné. Une expérience de vie où l’aventure et la compétition sont liées, mais ce qui plait le plus à notre skipper c’est la construction de ce projet fou, le travail d’équipe, la conception du bateau et les courses de circuits.
Damien SEGUIN, emblème du Vendée Globe, il est le premier skipper handisport (il est né sans main gauche) à avoir terminé un Vendée Globe. Champion paralympique multimédaillé, vainqueur du tour de France à la voile, il possède un palmarès ahurissant lui permettant de faire passer un message symbolique ; le handicap n’est pas un obstacle. Il a d’ailleurs terminé son premier Vendée Globe en 7ème position.
Dévoré par son échec de l’édition 2020 suite un objet flottant lui contraignant d’abandonner au large du Cap de Bonne Espérance, Sébastien SIMON revient en force avec une seule idée en tête, terminer la course. Originaire des Sables d’Olonne, son sponsor vendéen Groupe Dubreuil l’a recontacté pour retenter sa chance en 2024. Equipé d’un bateau ergonomique, il a été pensé pour lui permettre de naviguer en tout sécurité.
C’est à travers l’écriture que Isabelle JOSCHKE reprend goût de repartir pour l’aventure du VG2024 après avoir fini hors course en 2020. Un échec qu’elle prend à cœur puisqu’elle souhaite mettre fin à la course au large à la suite de nombreuses déceptions, une décision remise en question puisque son sponsor qui lui propose de retenter l’expérience. Elle décide d’accepter en faisant face à ses injonctions et penser au plaisir de la navigation avant la compétition.
Avec une équipe handivalide depuis 2010, Éric BELLION se lance dans le Vendée Globe 2016 terminant en première position en tant que bizuth. Il se relance dans l’aventure avec un tout nouveau bateau, « sobre et efficace ».
La diversité du Vendée Globe apporte à la course une richesse des cultures et de détermination à travers le monde. Tous ont comme objectif de vivre leur passion et de terminer cette boucle passant par les 3 caps : Cap de Bonne Espérance, Cap Leeuwin et Cap Horn.
Le rendez-vous le plus important, c’est de venir les acclamer et leur souhaiter « bon vent » le long du chenal des Sables d’Olonne le Dimanche 10 Novembre 2024 dès 8h00. N'hésitez pas à réserver un hôtel face à la mer et face au chenal pour apprécier le balai des sorties des Imoca.
Le départ sera quant à lui donner au large à 13h02 précise.
Une autre partie des skippers du Vendée Globe 2024 vous sera présentée dans un prochain article. Restez connectés !