Pour célébrer son 10ème anniversaire, le Vendée Globe a rassemblé 40 skippers venus de différents pays pour participer à cette prestigieuse course en solitaire autour du monde, sans escale ni assistance. Parmi eux, 25 navigateurs renommés ont déjà emprunté le célèbre chenal des Sables d’Olonne et pris part à cette épreuve mythique :
La course est aussi emblématique dans les 4 coins du monde
Boris HERRMANN est le premier marin allemand à participer au Vendée Globe et pour cause il devient l’un des skippers favoris de l’édition 2020. Il avait déjà été remarqué pour être le plus jeune participant et seul allemand de la Mini Transat. Il revient avec un tout nouveau bateau afin de battre son record et se hisser en haut du podium.
Côté Royaume Uni, Pip HARE peine à trouver sa place de skippeuse professionnelle dans ce milieu d’hommes dans son pays. Malgré les difficultés; l'anglaise de 50 ans; se lance dans l’aventure avec comme objectif : attirer l’attention des anglais dans le milieu marin et surtout terminer la course. Elle est reconnue comme une révélation en 2020 grâce à sa ténacité et sa persévérance. Elle cite dignement « Sur mon bateau, je fais tout. Personne ne me dit ‘’ tu ne peux pas faire ça, tu es une femme’’ »
L'incroyable Samantha DAVIES entame sa 4e participation avec un tout nouveau bateau conçu exclusivement pour elle. Lors de son premier Vendée Globe, au départ des Sables d'Olonne, elle se hisse à la 4e place en 2008-2009 et devient une figure emblématique. Ses motivations pour cette 4e édition ? L’amour pour la course et l’aventure mais aussi pour le sponsor qu’elle représente. En effet en 2020, son bateau avait permis à 396 enfants malades d’être opérés à cœur ouvert. Objectif de cette nouvelle édition un record de 500 jeunes opérés.
Alors qu’il n’avait que 23 ans lors de sa première participation en 2016, le suisse Alan ROURA, détient le record de l’Atlantique Nord et double finisher de l’Everest des mers. Sa devise se sectionne en 3 étapes, la découverte, la performation et la gagne. Son bateau futuriste composé d’un cockpit entièrement fermé, tout se fait de l’intérieur grâce au grand nombre de caméras à bord.
Côté italien, Giancarlo PEDOTE, le marin philosophe au brillant palmarès revient en course. Alors qu’il rachète le foiler de Jean Pierre DICK en 2018, il travaille méticuleusement sur la maîtrise de son nouvel IMOCA et simule les conditions de cette course à travers le monde. Il publiera un livre sur le Vendée Globe nommé « L’anima nell’oecano » dans lequel il parle de son expérience et de son aventure.
La Nouvelle-Zélande arrive aux Sables d’Olonne grâce à Conrad COLMAN, 2e participation au Vendée Globe, en 2016 il termine sa course malgré un démâtage au large du Portugal. Il devient le premier skipper à terminer la course sans recours aux énergies fossiles et il compte bien relever le défi pour cette nouvelle participation.
Kojiro SHIRAISHI devient à son tour le premier asiatique à franchir la ligne d’arrivée en 2021. Emblème dans son pays; le Japon; il souhaite communiquer sa passion de la voile, il décide donc de faire le tour du Japon avec son IMOCA accueillant ainsi des milliers de visiteurs. Pour sa 3e participation, il revient avec la transformation de son étrave et l’implantation de nouveaux foils plus grands.
La diversité du Vendée Globe enrichit la course en mêlant des cultures variées et une incroyable détermination, reflétant l’esprit des navigateurs à travers le monde. Leur objectif commun : vivre pleinement leur passion et terminer leur boucle, avec pour certain l'envie de terminer sur le podium.
Dans cette nouvelle aventure extrême, chacun partage des ambitions similaires : se dépasser, tirer des leçons des expériences passées, et surtout ressentir l’adrénaline unique de cette compétition légendaire.
Rendez-vous en Janvier 2025 le long du chenal des Sables d'Olonne pour accueillir les premiers concurrents. Et si le coeur vous en dit, restez dormir aux Sables d'Olonne dans un hôtel face mer.