Fanny Lesaint, dessinatrice : quand l'amour du dessin se conjugue avec l'Histoire

Elle a 27 ans, et assurément du talent. Fanny Lesaint vit aux Sables d'Olonne. Elle planche depuis plusieurs mois sur le premier tome d'une bande dessinée consacrée à l'histoire hors norme de la marquise de La Rochejaquelein, témoin exceptionnel de la chute de l'Ancien Régime. Portrait.

Fanny Lesaint

Devenir auteure de bandes dessinées : c'est son rêve. Son trait, sûr et sec, et sa détermination pourraient bien l'y conduire rapidement. En tout cas, Fanny Lesaint, 27 ans, jeune dessinatrice installée aux Sables d'Olonne y consacre toute son énergie. "Je dessine depuis que je suis en âge de tenir un crayon... Comme à peu près tous les dessinateurs, confie-t-elle. Comme j'étais fille unique, j'ai appris à m'occuper toute seule et à me créer des univers. J'aime le dessin, et surtout le dessin... et l'histoire lorsqu'elle est impartiale !"

Après un BTS Immobilier à Sainte-Marie-du-Port, Fanny est donc revenue à ses premières amours en intégrant l'école Pivaut à Nantes. Au dessin narratif, on lui conseille rapidement le dessin d'animation 2D. "Ce qui me plaît avant tout, c'est de donner l'illusion du mouvement", dit-elle.

Armée de son carnet de croquis et d'un pinceau chinois, elle a passé ainsi des heures au zoo des Sables à croquer les animaux. Elle a également écumé les festivals de BD pour apprendre, toujours apprendre, au contact de ceux qu'elle aime. Elle ne cache pas son admiration pour Roger, Eduardo Risso, Christophe Chabouté, Voutch, Tomi Ungerer, Bruno Le Floc'h, Didier Cassegrain, Nicolas Kéramidas ou encore Fred Vervisch - qui la conseille -, sans oublier ses maîtres du moment Sergio Toppi et Dino Battaglia. "C'est dans la BD que l'on trouve les meilleurs dessinateurs !", estime-t-elle.

A partir du manuscrit original

madame-lescureAujourd'hui, elle veut mettre son trait au service de l'Histoire avec un grand H, en adaptant les mémoires de la marquise de La Rochejaquelein - Mme de Lescure de son nom de femme de son premier mariage - une aristocrate issue d'une famille puissante sous l'Ancien Régime. C'est en s'intéressant à l'histoire de France, et notamment aux Guerres de Vendée que Fanny a découvert le parcours romanesque de ce personnage hors norme. "De la vie de cour à Versailles aux Guerres de Vendée, en passant par son exil en Espagne, sa déchéance et une histoire d'amour atypique pour l'époque... tous les ingrédients d'une très belle histoire à dessiner sont réunis", s'enthousiasme la jeune femme.

Michel Chamard, le directeur du Centre vendéen de recherches historiques (CVRH), séduit par le projet, a assuré la jeune dessinatrice de son soutien scientifique. Un appui qui lui a déjà permis d'accéder aux coulisses du château de Versailles pour s'imprégner de l'intimité de la cour : l'opéra, les appartements de la marquise, le bureau de Louis XVI, la Chapelle royale... "J'ai pu dessiner mon storyboard à partir des nombreuses photos que j'ai faites sur place, explique Fanny. Maintenant, mon travail consiste à interpréter et à mettre en images la vie de cette femme. Pour cela, je m'inspire de la 42e édition de ses mémoires, rédigée par Alain Gérard, du CVRH, à partir du manuscrit original. Je dois en faire la synthèse et en dégager les faits saillants qui donneront du relief à l'histoire et à ses protagonistes. J'écris également les textes." Le premier tome sur l'enfance et la jeunesse de la marquise sortira à l'automne 2014.

Dans un registre plus léger, Fanny vient d'éditer à compte d'auteur un livre d'images détachables, disponible dans toutes les bonnes librairies de l'agglomération. On y découvre Olive la Sablaise, sa pin-up rétro mise en scène sur des photos de la ville (l'incontournable pendule du remblai, le chenal du port, le prieuré Saint-Nicolas, port Olona, etc). Les clichés sont signés par Patricia Robineau et les anecdotes - historiques- par Jean-Pascal Duboil. 

madame-lescure1

"Olive est glamour, parfois osée, mais jamais vulgaire !", assure-t- elle. Voilà de quoi se familiariser avec le trait de la dessinatrice en attendant de se plonger dans la vie de la marquise de La Rochejaquelein et d'autres destins tout aussi romanesques que Fanny, en férue d'histoire, piaffe de dessiner...

 

Texte : Séverine Le Bourhis - Photos : Patricia Robineau

Editions Kairos

karine@kairos-editions.com

Pour en savoir plus, découvrez le site de Fanny Lesaint : www.madamedelescure.fr

Page Facebook de Fanny Lesaint