Plus qu'un sport, le va'a est d'abord un art de vie, dit-on

Mi-aérienne, mi-aquatique, à la fois puissante et légère, la pirogue polynésienne a séduit de nombreux amoureux de la glisse aux Sables d'Olonne. Le Canoë Kayak Côte de Lumière a même créé sa course : la Vendée Va'a. Une épreuve exigeante qui a su se tailler un nom dans le microcosme international. La troisième édition a eut lieu du 17 au 19 mai entre Les Sables d'Olonne, Saint-Gilles Croix de Vie et l'ile-dYeu.

Entre sport et philosophie 1

Ils font désormais partie du paysage sablais. Depuis 2003, les Va'a, ces jolies pirogues polynésiennes, sillonnent la baie de long en large, racées et silencieuses. C'est l'arrivée en 2000 de Tama, un jeune Polynésien originaire de l'île de Raïatea, qui a donné un véritable élan à la discipline sur le littoral vendéen. Moyen de locomotion dans le Pacifique, le va'a est aussi le support d'une spécialité sportive très courue dans l'hémisphère sud et aujourd'hui en France.

Entre sport et philosophie 2

Pratiquée aux Sables d'Olonne, au sein du CKCL (Canoë Kayak Côte de Lumière), elle fait chaque année de plus en plus d'émules. L'équipage formé en 2009, sous l'impulsion de Tama se distingue depuis, dans de grandes courses : du championnat de France, aux épreuves européennes à l'image de la Porquerolaise en passant par les compétitions internationales comme la "Hawaiki Nui Va'a" pour Emilie à Tahiti en 2011 sur V6.

L'équipe compte également dans ses rangs Fred Gaboriau, Franck Gaboriau, Armando Da Silva, Mickael Delprat, Romain Le Borgne, Wilfried Picard, Fred Allain, sans oublier la seule femme du groupe, Emilie Délas, "Avant tout surfeurs, ces compétiteurs se croisaient sur les vagues vendéennes, raconte Emilie. Ils ont su se réunir pour recréer une ambiance, un esprit d'équipe, valable sur l'eau mais aussi à terre, appelé tahoé en polynésien. C'est la recherche de la glisse qui unit cette équipe solide."

France Allemagne Polynésie

Fort de cet enthousiasme, le CKCL a souhaité lui aussi créer, en 2010, sa propre course, la Vendée va'a, avec le soutien de Denys Rémy et de son comité d'organisation : cent kilomètres répartis en trois étapes organisées sur deux jours. Un format de course calqué sur le modèle de la Hawaiki Nui Va'a. L'épreuve vendéenne, disputée du 17 au 19 mai entre les Sables d'Olonne, Saint Gilles Croix de Vie et l'ile d'Yeu, est devenue une course phare et mythique de la scène européenne. Quinze équipes ont été sélectionnées par le comité organisateur (sur les 23 pré inscrites) dont 2 équipes allemandes et la prestigieuse équipe tahitienne EDT (électricité de Tahiti) équipe de référence dans le milieu du Va'a.
Autant dire que cette manifestation s'annonce colorée et disputée. Car, si les rameurs savent faire preuve d'une belle placidité à terre, ils peuvent se révéler de véritables guerriers sur l'eau pour décrocher la victoire.

Editions Kairos

karine@kairos-editions.com