Chantal et Didier une vie en mosaique

Une vie en mosaique 1

Inséparables depuis plus de trente ans, Chantal et Didier Roy sont peintres-décorateurs. Basés aux Sables d'Olonne, ils sillonnent la France et le monde. Des façades en mosaïque des boutiques Pom d'Api au décor d'une exposition Dior dans le musée Pouchkine de Moscou... il n'y a pas deux chantiers pareils.

Une panthère sagement couchée, quelque deux cents bouteilles - vides ! - de cognac Meukow alignées le long d'un mur où s'élève l'Arc de triomphe, des pots de peinture... Bienvenue dans l'atelier de Chantal et Didier Roy, peintres et décorateurs. Nous sommes rue des Tulipes aux Sables-d'Olonne, dans un ancien garde-meuble tout en béton construit dans les années soixante-dix. Trois plateaux de 260 m2 où sont entreposés pêle-mêle des bouts de décors, vestiges de vingt-cinq années de chantiers de décoration : là, des bras et des jambes de mannequins, plus loin un faux réfrigérateur jaune, de fausses colonnes en marbre, des chutes de moquette, des meubles, des lustres, des barriques de vin...

Chantal déambule avec gourmandise dans cette caverne d'Ali Baba, plongeant dans les souvenirs. Tout a commencé en 1985. Tous les deux employés dans des commerces sablais, ils décident de tourner la page. "Je ne me voyais pas faire cela toute ma vie, confie Chantal. Et j'ai toujours été manuelle." A tour de rôle, ils suivent donc une formation de peintre en décor à l'Institut supérieur de peinture décorative au centre Gilbert-Lefaure à Paris. L'année suivante, ils montent leur entreprise "Le décor peint" : patine, mosaïque, trompel'oeil, décoration d'intérieur... Très vite, les premiers chantiers arrivent. Chez des particuliers, dans des commerces, des lieux publics... Petits d'abord, puis de plus en plus importants.
Sans renfort de pub. Leur intuitivité, leur perfectionnisme et leur débrouillardise constituent leur meilleure carte de visite.
Le bouche à oreille fait son oeuvre.

Paris, Versailles, Amsterdam, Beyrouth, Moscou...

Une vie en mosaique 2

En 1989, ils réalisent le décor de la carterie et de la bibliothèque du château de Versailles avec l'architecte Philippe Boisselier.
En 1989, ils signent la déco de la première boutique Pom d'Api des frères Rautureau, rue du Four à Paris. Puis les murs de mosaïque de tous les magasins de France, mais aussi à Beyrouth, Amsterdam, Bruxelles... 1992, ils restaurent le buffet d'orgue de l'église Saint-Roch à Paris. 1998, ils travaillent sur un paquebot en Finlande avec 300 m2 de feuille de cuivre et 500 m2 d'imitation cuivre. 1999, ils débutent une collaboration régulière et toujours en cours avec le musée de la Chabotterie. On leur doit également les décors de l'exposition sur l'archéologie sous-marine à l'Historial de la Vendée en 2006, avec notamment la reconstitution d'une épave de bateau. L'un de leurs meilleurs souvenirs. A leur actif également, la restauration du théâtre à l'italien ne de La Roche-sur-Yon, les décors de l'exposition sur La Pérouse au musée de la Marine au Trocadéro, et plus récemment ceux des expositions Dior au musée Pouchkine de Moscou, et Simenon à l'Historial de la Vendée.

La liste est aussi longue qu'hétéroclite. C'est ce qui fait le charme du métier, commente Chantal. "On ne fait jamais deux chantiers identiques. A chaque fois, c'est comme si notre vie était en jeu. Il faut tout réinventer, "bidouiller", pour raconter une nouvelle histoire, donner l'illusion de..."

Inséparables depuis trente ans, Chantal et Didier sillonnent ainsi la France et le monde. Parfaitement complémentaires :
Chantal est à la fois l'oeil, la touche esthétique, l'acheteuse et la commerciale de l'équipe, Didier le Géo Trouvetout. "Nous sommes souvent confrontés à des défis techniques. Pour les relever, nous devons faire preuve de créativité et d'ingéniosité.
Mais on y arrive toujours, et dans les temps, quitte à y passer nos nuits" Le défi du moment est de rendre cette panthère qui gît au milieu de l'atelier plus vraie que nature, avant qu'elle n'aille rejoindre le show-room Meukow à Cognac...

Pour en savoir plus

Editions Kairos

karine@kairos-editions.com