Histoires vécues de Vendée

Histoires vraies vendée #2Le Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon, cherche toujours la permanence artistique sur le développement de projets au long cours, en associant des artistes à la vie de la maison pour les mener à bien. Elle travaille aujourd'hui avec Joris Mathieu, artiste associé dans le domaine des nouvelles écritures pour la scène et qui occupe une place importante avec des projets présents sur le territoire Vendéen, avec par exemple la bibliothèque numérique présente aux Galeries Lafayette de la Roche-sur-Yon, aux Halles et sur la communauté de communes Vie et Boulogne et de retour en janvier et février 2016. Avec le chorégraphe Mickaël Le Mer, Yonnais et déjà internationalement connu, mais aussi avec François Beaune, auteur de fiction invité pour deux saisons, jusqu'en 2016, sur le projet des Histoires vraies de Vendée.

François Beaune est un jeune romancier de Clermont-Ferrand, auteur de trois pièces de théâtre et de trois ouvrages. À son arrivée en Vendée à l'invitation du Grand R, il vient juste de finir la promotion de son dernier livre, La Lune dans le puits, basé sur des histoires vraies des populations méditerranéennes, collectées chez l'habitant. L'idée de monter un projet sur deux ans avec la scène nationale lui plaît, mais en Vendée, que faire ? Le choix est vaste. Marqué par la forte identité vendéenne et le clivage territorial prégnant, et soutenu par la Maison Gueffier, pôle littéraire intégré du Grand R, François Beaune décide de renouveler l'expérience méditerranéenne, mais en l'adaptant à la population vendéenne. Ce projet reçoit immédiatement un accueil favorable du Grand R, puisqu'une scène nationale a pour vocation de travailler à destination de toute la population d'un département et de créer du lien avec elle.

Les Histoires vraies de Vendée en détail

Selon François Beaune, « une histoire vraie est une anecdote importante, une histoire qui ressemble à une fiction, une histoire dont on se dit spontanément qu'elle mériterait de figurer dans un livre ou dans un film. Une histoire vraie comporte un début et une fin ; c'est donc plus qu'une anecdote et ce n'est pas non plus le récit d'une vie : elle donne à entendre un épisode que la personne considère digne d'intérêt pour les autres. » Le projet des Histoires vraies de Vendée se décompose en deux temps, assez concomitants : le temps de la collecte, afin de constituer une bibliothèque des histoires vraies des habitants de la Vendée, et un temps de sélection et de réécriture des histoires par des artistes et écrivains servant ainsi la parole des Vendéens.

histoires vraies de vendée #3

La collecte peut se faire directement par l'envoi des histoires à la Maison Gueffier, ou alors avec François Beaune, lors de veillées ou de ses déplacements dans différentes communes de Vendée où il loge chez l'habitant afin d'être au plus près des Vendéens, ou encore grâce à un réseau de partenaires, comme des associations locales, des lycées ou le réseau des Familles rurales. L'objectif de cette première partie du projet est de recueillir des milliers d'histoires, afin que la base de données soit la plus fournie possible. Ensuite, intervient la seconde étape : la réécriture. Afin de servir au mieux la parole des Vendéens, chacune des histoires communiquées sera lue 9 ou écoutée, puis retravaillée par des artistes et écrivains pour en faire ressortir la quintessence et sublimer ce territoire magnifique qu'est la Vendée.

De nombreuses manifestations seront ensuite programmées pour tenir les personnes intéressées informées des avancées du projet, comme des lectures publiques, par exemple, ou de l'écriture sonore avec la radiodiffusion.

Comment participer ?

Ce projet serait impossible sans l'engagement de la population. Vous aussi, cher lecteur, partagez une histoire vraie de votre vie. Choisissez une histoire qui vous tient à cœur, que vous avez vécue ou qu'on vous a racontée et que vous souhaitez livrer à tous au travers de cette expérience. Inutile d'être vendéen depuis longtemps pour participer ; si vous êtes nouvel arrivant, vous pouvez également témoigner, et votre histoire ne doit pas obligatoirement se dérouler en Vendée. Les Histoires vraies peuvent être déposées en format texte (moins de 7000 signes), audio ou vidéo (moins de sept minutes) et seront intégrées sur le site Internet dédié du Grand R : http://www.legrandr-histoiresvraiesdevendee.com