Le handball sablais fête ses 50 bougies

Le club de handball sablais va célébrer ses cinquante années d'existence. Les fes- tivités se dérouleront sur deux journées, les 5 et 6 septembre 2015, dans la salle des Sauniers, à la Chaume.

Le handball sablais fête ses 50 bougies

Le club de handball sablais va célébrer ses cinquante années d'existence. Les festivités se dérouleront sur deux journées, les 5 et 6 septembre 2015, dans la salle des Sauniers, à la Chaume.

Lorsque le "hand" fit son apparition au pays des Olonnes, c'était en novembre 1942, aux Tigres vendéens. A l'époque, il se jouait à onze, sur un terrain de football. C'est en 1961 qu'il se conforma aux canons actuels de ce sport récemment mis à l'honneur par nos "Experts" : sept joueurs sur un terrain de 20 m x 40 m.

En 1965, était créé le Handball-club sablais, affilié à la Fédération nationale de handball. En 1966, alors que l'équipe masculine accédait au championnat régional, le HBC sablais devenait section du SEC omnisports. Ainsi débutait l'épopée de ce sport d'origine scolaire.

Un beau parcours

handball sablais #2Très rapidement, les jeunes de ce nouveau club se distinguent. Les minimes garçons sont sacrés champions régionaux (1969-1970) et les cadets sont recalés par Metz à la finale du championnat de France UFOLEP à Falaise en 1972.

Mais ces bons résultats ne suffiront pas à éviter la mise en sommeil de la section pour la saison 1973-1974. Puis, à la faveur de l'arrivée de Gilbert Boutantin et grâce à l'appui de plusieurs anciens joueurs, le hand fait sa réapparition et la saison 74-75 voit deux équipes seniors garçons et filles évoluer en championnat (ainsi qu'une équipe de benjamins d'ailleurs).

Jean-Philippe Bart (qui fut président de 1980 à 2005) poursuivra le travail accompli, marqué par une rapide incursion au niveau régional dans la saison 80-81.

Jusqu'en 1988, la section connaîtra une augmentation sensible de ses effectifs (jusqu'à cent soixante licenciés !) et les résultats restent encore gravés dans les mémoires. Après une autre période moins faste, un redressement s'amorcera en 94-95 avec la création d'une nouvelle équipe féminine en Honneur départemental et l'accession des masculins en Excellence départementale.

Aujourd'hui, le SEC, devenu depuis peu le SEC Olonne HB, sous la présidence de Paul Boutruche depuis 2005, continue sur sa lancée et rejoint à ce jour les niveaux connus en 2000 avec ses douze équipes - dont neuf sont composées de jeunes de moins de 18 ans - et près de deux cents licenciés. Pour preuve, les résultats de l'équipe masculine seniors en Excellence régionale et ceux des féminines qui souhaitent retrouver le niveau régional.

Un état d'esprit avant tout

handball sablais #1Pour Jean-Philippe Bart et Alain Braillon, le cinquantième anniversaire mettra l'accent sur l'esprit du club, entièrement orienté vers la formation, la compétition n'étant qu'un outil au service du développement des jeunes. Ces deux journées seront jalonnées d'invitations à savourer cet état d'esprit, tant par les jeunes sportifs que par les parents, accompagnateurs et cadres, sponsors et jeunes arbitres.

"Nous voulons créer les conditions de retrouvailles, en toute simplicité et en toute amitié, pour mettre en avant les valeurs du sport dans leur dimension de développement individuel et collectif", précisent-ils.

Les festivités se dérouleront sur deux journées, les 5 et 6 septembre 2015, dans la salle des Sauniers, lieu de prédilection du handball sablais, à la Chaume. Au menu, des rencontres de jeunes, un match de gala, un autre avec les féminines du club, un tournoi masculin sans oublier les retrouvailles sportives de ce cinquantième anniversaire, pour le plus grand plaisir des amateurs, passionnés et invités qui n'hésiteront pas à remettre shorts et maillots pour la bonne cause.

Texte : Jean-Michel Lucquet

Photos : Virginie Barbé

Editions Kairos

karine@kairos-editions.com