Mélanie Cossa, créatrice de pièces uniques aux Sables d'Olonne

La passion de la joaillerie

portrait femmes les sables d'olonne #2Du désir du client en passant par le dessin, le moulage et la réalisation du précieux bijou, c'est avec passion, délicatesse et exigence que Mélanie Cossa crée pour sa clientèle des pièces uniques dans son showroom de la rue Nationale. Un privilège aux Sables d'Olonne ! Rencontre.

Une vraie passion commencée très jeune par une collection de minéraux que Mélanie Cossa métamorphose petit à petit en bijoux. Alors, de fil en aiguille... "Le magasin où je les achetais à Angers est devenu une bijouterie ... J'ai dû faire le lien ! Mais j'avais déjà commencé à travailler mes pierres pour les transformer en bijoux."

 

Est-ce un hasard si la boutique où elle achetait ses minéraux est devenue une bijouterie ? Sans doute pas, car pour elle, devenir joaillière a toujours été une évidence.

portrait femmes les sables d'olonne #4Métier d'art. Mais dans une famille d'intellectuels, pas si simple ! Pour ses parents, pas question de se lancer dans cette branche avant d'avoir passé son bac. Pendant ses années lycée, elle suit en parallèle des cours aux Beaux- Arts d'Angers. Une dimension artistique essentielle pour appréhender le monde de la joaillerie qui demande créativité et imagination, une profession classée à ce titre dans les métiers d'art.

Son bac en poche, Mélanie Cossa poursuit avec succès ses études à l'IBS de Saumur, l'un des pôles de formation en bijouterie les plus importants en France, et finalise son parcours chez un maître d'apprentissage à Cholet.

Pas facile de se frayer un chemin dans un métier alors essentiellement masculin, surtout lorsqu'on est féminine jusqu'au bout des ongles. Cependant, aucun obstacle ne peut arrêter la détermination de Mélanie Cossa : "Le métier se féminise beaucoup aujourd'hui, mais lorsque j'ai commencé, c'était très difficile de trouver un maître d'apprentissage car ils ne prenaient que des hommes !" Le plus d'une femme dans cette profession ? La qualité et la capacité d'écoute des clients ; il faut réunir patience et intuitivité pour trouver le bon bijou, la pièce unique qui concrétise le rêve d'une personne : "Ecouter le désir d'une cliente ou d'un client demande une vraie sensibilité."

Des créations raffinées

Après quinze ans de métier, la bijoutière est toujours fascinée par la beauté des joyaux ; elle sait que c'est avant tout la nature de la pierre qui détermine le style d'un bijou.

Après quinze ans de métier, la bijoutière est toujours fascinée par la beauté des joyaux ; elle sait que c'est avant tout la nature de la pierre qui détermine le style d'un bijou. Mélanie Cossa explique : "Le travail de joaillerie consiste à mettre en valeur au mieux et avec précision les matériaux choisis." En effet, impossible de tomber dans la facilité dans ce métier où exigence et perfectionnisme sont de rigueur. "Il faut être perfectionniste, comme dans tous les métiers de la création. Mais l'exceptionnel peut aussi venir de la pierre ou du diamant par sa taille ou sa pureté ; à ce moment, notre travail consiste juste à sublimer le joyau." En venant chez la joaillière, une cliente sait qu'elle ne portera jamais le bijou de madame Tout-le-Monde, mais au contraire une pièce unique et raffinée, de grande qualité, une réalisation exclusive.

Une ligne de bijoux précieux griffée Mélanie Cossa

portrait femmes les sables d'olonne #3Si elle sait parfaitement s'adapter aux demandes de sa clientèle, Mélanie Cossa crée également une ligne de bijoux de sa griffe que l'on peut voir dans les vitrines de son showroom sablais. Son style de prédilection ? D'un côté une collection pure et sobre pour un genre très contemporain et graphique avec de simples lignes de pierres précieuses en bagues ludiques qui peuvent se moduler jusqu'à trois ensemble ou en boucles d'oreilles de diamants et saphirs roses qui illuminent le visage, et de l'autre une gamme plus baroque en or jaune avec des perles ou des pierres rondes en cabochon d'inspiration végétale.

Deux esprits de travail différents liés par une même exigence du travail bien fait et l'assurance de matériaux de grande qualité. Chez Mélanie Cossa, l'or est au minimum à dix-huit carats et les pierres - opale rose d'Australie, péridot du Brésil, saphir rose ou bleu du Sri Lanka, diamant sud-africain... - sont exceptionnelles. Si toutefois le budget est restreint, alors la joaillière travaille sur des pièces plus fines, ne renonçant ainsi jamais à la qualité.

Un showroom harmonieux

Pour une création, la transformation ou la réparation d'un bijou existant, Mélanie Cossa accueille ses clients dans sa boutique showroom de la rue Nationale : "Je voulais un lieu où l'on se trouve bien, confidentiel et chaleureux." Des vitrines exposent les bijoux de la créatrice et l'on prend place dans un coin salon d'où l'on aperçoit, derrière des stores, l'atelier de création. C'est ici que naissent toutes les conceptions de la joaillière en connivence étroite avec les vœux particuliers de sa clientèle.

Tout y est fabriqué de manière artisanale. Avec passion et minutie, le bijou est moulé, fondu, empierré, serti, poli jusqu'à la perfection. Un métier où l'on laisse encore le temps au temps... Pour une création personnelle, il vous faudra donc faire preuve de patience : comptez environ cinq semaines du premier rendez-vous à la livraison. Le temps de vous proposer le dessin de votre projet, le choix des pierres et métaux précieux, réaliser le devis, la maquette en cire pour régler la taille d'une bague, le volume et les épaisseurs du bijou, tout ce processus magique dans lequel Mélanie Cossa matérialise votre bijou 100% précieux.

Joaillerie Cossa - 75, rue Nationale, Les Sables d'Olonne - 02 51 21 38 75 - www.joaillerie-cossa.fr

Texte : Michèle Cramont

Photos : M. Cossa

Editions Kairos

karine@kairos-editions.com