Hélène, la femme aux bijoux

Collectionneuse de perles et chineuse de "petits trésors" depuis toujours, créer des bijoux s'est révélé comme une évidence dans le parcours d'Hélène. A dire vrai, des bijoux, elle a commencé à en fabriquer dès son plus jeune âge. Alors, fonder Sailor et Irma n'était pour la créatrice qu'un petit pas à franchir.

Hélène, la femme aux bijoux

portrait femmes les sables d'olonne #6Collectionneuse de perles et chineuse de "petits trésors" depuis toujours, créer des bijoux s'est révélé comme une évidence dans le parcours d'Hélène. A dire vrai, des bijoux, elle a commencé à en fabriquer dès son plus jeune âge. Alors, fonder Sailor et Irma n'était pour la créatrice qu'un petit pas à franchir.

rès attachée à des matériaux de qualité - bronze doré, émaux colorés, laiton brut, pierres naturelles, plumes précieuses - qu'elle associe harmonieusement avec des éléments contemporains comme de surprenants joncs métalliques étincelants dénichés aux Etats-Unis et qu'elle travaille tantôt à la manière d'un orfèvre en bracelets manchettes souples, tantôt en franges ludiques pour des sautoirs colorés, ou encore comme des brins de PVC souple color-blocks qu'elle tisse avec du laiton pour des manchettes graphiques, Hélène a fondé sa marque de bijoux fantaisie il y a maintenant deux ans.

Créer la surprise

La créatrice est inspirée par son plaisir d'enfant de découvrir une multitude de petits trésors scintillants : "J'ai toujours fait des bijoux. J'ai réalisé que ce goût m'est venu de la boîte à bijoux de ma mère ; il y avait des bijoux anciens de ma grand-mère, des bijoux contemporains des années soixante et soixante-dix qui brillaient beaucoup..." Hélène mixe harmonieusement l'ancien et le moderne comme ses camées revisités avec humour : des baigneuses recolorisées en fonction des couleurs de mosaïques et des images de Sablaises sublimées dans des médaillons précieux. Il faut souligner que les années trente et cinquante comptent parmi ses nombreuses sources d'inspiration.

Elle adore également les mélanges audacieux : associer des pierres ou des métaux avec de l'innovant PVC, des joncs chatoyants avec des émaux colorés, du bronze doré avec de délicates plumes ... créant ainsi la surprise sur nombre de ses créations.

Le souci du détail

portrait femmes les sables d'olonne #5Hélène s'attache également à perfectionner chaque pièce jusque dans ses plus petits détails : fermoirs et finitions sont plaqués or par un doreur français, ou encore elle travaille avec Luc, sculpteur professionnel de figurines, pour créer des bagues en bronze doré façonnées à main levée. Toute une collection de bagues animaux a ainsi vu le jour : loups, pumas, bisons, cerfs, tatous, poulpes... mais aussi des bagues triangulaires et géométriques, des pièces uniques et unisexes à s'offrir ou à offrir comme de minuscules artefacts.

Au plus près des tendances

Si la créatrice puise ses inspirations dans des domaines aussi paradoxaux que la nature et la géométrie qu'elle aime associer comme dans sa collection Jungle fever, elle sait parfaitement surfer sur les tendances de la mode et décline deux collections par an avec les couleurs, les formes phares du moment. Ainsi, quand l'air du temps est aux pois oversize, chez Sailor et Irma, on trouve une ligne de boucles d'oreilles ludiques jonglant avec une multitude de pois en pierres naturelles dans le style hippie chic, la tendance chouchou de l'été 2015.

Mais ce qu'Hélène aime avant tout, c'est la façon dont chaque femme s'approprie les bijoux ; un réel plaisir pour elle de voir ses créations portées : "C'est mon métier et ça rend les femmes heureuses", et à voir les éclats de bonheur dans ses yeux, on ne doute pas que ce soit là sa plus grande motivation.

Texte et photos : Michèle Cramont

Editions Kairos

karine@kairos-editions.com