Céramiques, à quatre mains

portrait femmes les sables d'olonne #8C'est une véritable osmose dans ce binôme : l'une commence une phrase, l'autre la termine... ou bien elles parlent en même temps, prononcent les mêmes mots avec le même enthousiasme et éclatent ensemble d'un rire communicatif.

Complicité exponentielle

"Cʼest plus que deux fois plus riche dʼêtre à deux, cʼest décuplé", "Cʼest génial, si lʼune a un coup de mou, lʼautre lui insuffle une super énergie", "On se tire vers le haut". Elles ont de vrais atomes crochus et lorsquʼon le leur fait remarquer, elle sʼesclaffent en choeur : "Ah oui alors !" et éclatent de rire. Sʼil y a des duos qui fonctionnent, celui là en est sûrement un !

Une rencontre immédiate, comme une évidence

portrait femmes les sables d'olonne #9La rencontre a été quasi instantanée : "Lors dʼun covoiturage pour aller voir un spectacle à La Roche, on a passé le voyage à se parler non-stop et à se raconter notre vie (rires), on avait des tas de choses à se dire. Deux ans plus tard, on a décidé quʼon allait travailler ensemble... voilà !". Elle se sont alors retrouvées dans le même cours de danse, mais surtout autour dʼune recherche sur lʼécriture, plus précisément la typographie.

Elise Auger explique : "Je menais un travail autour de lʼécriture de la danse, du mouvement, et comment transmettre ce mouvement dans la matière, lʼécriture de la sensation. Je cherchais sur le papier et dans la céramique, cʼétaient mes deux supports de recherche." Caroline, quant à elle, finalisait son catalogue de sculptures et avait besoin dʼune graphiste pour le parfaire. Dès lors, la collaboration a commencé.

Si cela fait des années que Caroline Schwab travaille la céramique en tant que sculpteur, pour Elise Auger, cʼest plus récent ; elle a dʼailleurs suivi une formation de céramiste lors dʼun de ses déplacements au Canada. Elles ont également appris de nouvelles techniques comme le travail au tour, principalement acquis par Caroline auprès de Marie Tual. Très rapidement, elles ont trouvé le nom et le concept de cinq à 10, une belle identité qui leur ressemble.

Succès immédiat

Cela fait à peine un an et demi que leur duo est en place. Elles produisent à leur rythme, au gré de leur inspiration et de leur disponibilité. Lʼatelier, petit par la taille, semble vaste tant lʼorganisation y est fluide : un véritable laboratoire créatif où circulent des ondes positives. Il est également inondé dʼune belle lumière qui contribue à cette atmosphère sereine de création. Le projet de cinq à 10 est dʼallier le graphisme et la céramique, de jouer des formes et des lignes, de sʼamuser des usages possibles. Les modèles, une gamme dʼobjets pour la maison, sont créés à partir de leurs observations sur le quotidien : besoins, envies...

Vient alors la conception de prototypes où elles confrontent les tailles / formes / épaisseurs à l'ergonomie, pour y apporter des améliorations, des remaniements... et concevoir les outils qui serviront à la réalisation. Lorsque la pièce est validée, elle est fabriquée en série limitée : façonnage ou tournage, cuisson du biscuit, création de nos couleurs d'émaux, émaillage et seconde cuisson. Les deux complices ont ainsi produit suffisamment pour organiser une vente, packaging compris. Lʼopération sʼest déroulée chez Caroline Schwab. "On ne savait pas trop à quoi sʼattendre et ça bien passé. Cʼétait encourageant et on était fières de notre travail."

Puis elles ont participé au marché de Sévigné à Nantes où tout a été vendu. "Notre travail a voyagé, on a des céramiques qui sont parties au Japon, en Argentine, en Espagne, en Allemagne. Quand on a commencé, ça nous faisait trop rire ; lʼidée de vendre de la céramique au Japon, quand même !"

Si la première série a été conçue et fabriquée à quatre mains et à cent à lʼheure, aujourdʼhui les objets prennent vie au rythme des saisons. Lʼexpérience du travail de la terre de Caroline est essentielle à la production, qui bénéficie de sa précision, rapidité et qualité, une production qui a apporté beaucoup à son travail dʼartiste. Pour Élise cʼest lʼopportunité de décliner lʼidentité de marque, une ligne et sa cohérence visuelle dans le temps, et dʼaccentuer son approche du graphisme dans lʼespace, par le volume.

cinq à 10 est un mixte de découverte et de longue expérience ! Cʼest sûr, il y a une vraie fluidité dans ce duo créatif. Aussi, les décisions se prennent facilement. Le céladon a été le premier choix de couleur ; la typographie, importante pour les deux artistes, les a amenées à réaliser des enseignes. "La construction de la forme dans lʼespace est essentielle ; les formes géométriques, les ronds et les carrés qui se mélangent, la réunion des formes... cʼest important pour nous."

Tout est fluide dans leurs céramiques, le choix des objets, des couleurs, des proportions. Lʼefficacité prime : "On cherche lʼefficacité dans les objets ; dès quʼon commence, on fait attention au but poursuivi. On réfléchit à la fonction et à ce petit quelque chose qui fait quʼon peut la décaler, et cela, ça nous plaît bien. Notre coquetier est le meilleur exemple !" Elles ont lʼintuition parfaite, leurs créations répondent exactement aux envies dʼaujourdʼhui, pile-poil dans lʼair du temps. Tout est réunion, osmose dans cette "dream team" ; elles prennent du plaisir à créer chaque pièce, et ça se voit.

On vient à lʼatelier cinq à 10 sur rendez-vous au 06 25 90 34 11. On trouve aussi les créations dʼÉlise Auger et Caroline Schwab à la boutique Happy to See You aux Sables-dʼOlonne, mais également en Loire- Atlantique à Carquefou et Clisson, et elles viennent dʼêtre sélectionnées pour une vente à Paris à lʼHôtel Bohême, boutique conceptuelle qui rassemble le meilleur des jeunes créateurs actuels.

 

http://www.cinq-a-10.fr

www.facebook.com/cinqa10

instagram : cinqa10

Texte et photos : Michèle Cramont

Editions Kairos

karine@kairos-editions.com