Château de Talmont

L'épopée de Richard Cœur de Lion

château de talmont saint hilaire

Construit au début du XIème siècle, le Château de Talmont connut diverses fortunes avant d'appartenir, en 1169, à Richard Cœur de Lion, fils d'Aliénor et de Henri II, devenu duc d'Aquitaine.Il en fit une importante forteresse et c'est son épopée que relatent les animations qui permettent de mieux connaître le contexte de l'époque.

Les pierres prennent ainsi vie et servent d'écrin au nouveau spectacle équestre qui transporte les visiteurs à la découverte du monde médiéval. Surgit alors l'époque des croisades, des chevaliers et des troubadours. Création exclusive pour le Château de Talmont, "l'épopée de Richard Cœur de Lion" relatera le destin de ce personnage historique qui fut duc d'Aquitaine pendant vingt ans avant d'accéder au trône de roi d'Angleterre.

L'ancienne motte féodale accueille, depuis Pâques jusqu'aux vacances de la Toussaint, un programme d'animations conçu pour les enfants et les familles. On pourra s'initier à la calligraphie, se parer des costumes d'époque, se promener en poney et s'initier au tir à l'arbalète.

Richard 1er d'Angleterre dit Richard Coeur de Lion

acques Raveleau Duparc en convient : "Ce titre aurait été un peu long pour un spectacle". Mais c'est bien l'histoire de ce roi "qui fut plus français qu'anglais" qu'il fait narrer par un conteur installé au milieu du spectacle équestre. Le comédien, également chanteur, auteur et metteur en scène s'est pleinement investi dans l'écriture de deux spectacles : l'un diurne et l'autre nocturne. Le second fera intervenir de nombreux figurants et une compagnie qui travaille spécifiquement sur le spectacle du feu. Ces deux spectacles seront accompagnés de musiques épiques et tonitruantes qui emmèneront les spectateurs dans une époque violente, passionnée mais également tendre et poétique. On y trouvera des scènes de Templiers et de Sarassins pendant la troisième croisade, épisode trop souvent éludé en spectacle !

De nombreux personnages ont traversé cette époque du XIIème siècle, si marquante pour l'histoire de l'Occident. Citons le roi de France Philippe Auguste, Jean sans Terre et même la mère de Richard Cœur de Lion, Aliénor d'Aquitaine qui s'éteindra à l'Abbaye de Fontevraud à l'âge de 82 ans. Autour du château de Talmont (Raoul de Mauléon, seigneur de Talmond, était l'ami de Richard Cœur de Lion), d'autres lieux proches ont marqué cette époque comme, par exemple, l'Abbaye Royale Notre Dame de Lieu Dieu à Jard sur Mer.

Ce "roi-chevalier" au cœur de lion était autoritaire et certainement féroce mais on le caractérisait surtout par son courage, sa bravoure, sa loyauté, son amitié, sa vaillance, sa témérité et l'esprit de justice : les droits et devoirs des princes qui protègent le peuple. Ce sont ces valeurs de la chevalerie de la seconde partie du XIIème siècle que Jacques Raveleau Duparc a choisi de faire revivre autour de l'épopée de ce meneur d'hommes, au travers de ses combats épiques.

Six mois ont été nécessaires pour l'écriture des deux spectacles (diurne et nocturne) et de nombreuses répétitions ont permis de lui donner forme. Parallèlement, le metteur en scène investit de sa créativité le château de Tiffauges, les haras de la Roche-sur-Yon et l'île Chauvet avec d'autres spectacles. Avec le château de Talmont, ce sont ainsi quatre lieux de la culture patrimoniale vendéenne qui prennent vie jusqu'à la fin de l'été !

Contacts et informations : Château de Talmont - 02 51 90 27 43 - www.chateaudetalmont.com

Texte : Jean-Michel Lucquet

Photos : Valéry Joncheray - Ville de Talmont Saint Hilaire

Editions Kairos

karine@kairos-editions.com