Du sport et de la bonne humeur Transgascogne 6.50

Transgascogne 6.50 #2Transgascogne 6.50 #3

skipper les sables d'olonne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À quelques encablures de la Mini Transat, la Transgascogne 6.50 prendra son élan de Port Bourgenay, après son traditionnel prologue en baie, le 25 juillet : une quinzième édition lovée dans le trentième anniversaire du port qui accueille les skippers de la Classe Mini depuis 1988.

À ne pas en douter, les "ministes", concurrents de cette ultime épreuve qualificative, verront dans cet aller-retour entre Vendée et Espagne (Luanco, dans les Asturies) le symbole d'un état d'esprit aussi festif que sportif.

Parrainée par le skipper Alessandro di Benedetto, la course de la Classe Mini prendra réellement le départ le 26 juillet, dans l'allégresse d'un heureux anniversaire. Pour autant, la dimension sportive ne sera pas occultée car les 690 milles (environ 1280 km) au cœur du golfe de Gascogne restent une épreuve test avant l'aventure transocéanique de la Mini Transat qui, elle, partira le 19 septembre de Douarnenez.

En trente ans, la Transgascogne 6.50 se souvient avoir accueilli les plus grands talents de la course au large comme Isabelle Autissier, Laurent Bourgnon, Thomas Coville ou Ellen Mc Arthur.

Transgascogne 6.50 #1

C'est pour perpétuer cette tradition que les villes de Talmont-Saint-Hilaire et Luanco (Espagne) ont choisi de mettre en évidence leurs points communs pour recevoir les "ministes" : un patrimoine historique marqué par l'époque médiévale, des stations balnéaires attractives, des villes tournées vers les évènements sportifs.

Si l'on ajoute que Luanco est la capitale asturienne du thon et que Talmont- Saint-Hialire est la capitale ligérienne de l'huitre, il n'est pas impossible que les échanges se prolongent autour de la table. De sérieuses vitamines pour prendre place en tête de la Mini Transat ?

 

Texte : Jean-Michel Lucquet

Photos : Valéry Joncheray - Ville de Talmont Saint Hilaire

Editions Kairos

karine@kairos-editions.com