Les Batardises : l'art à la campagne et à la mer

Biennale d'art contemporain, Les Batardises soufflent cette année leurs dix bougies. Jusqu'alors ancrée exclusivement à Landeronde, la manifestation se déroulera aussi hors les murs. Christine Poupeau et Frédéric Jammes, les deux maîtres d'oeuvre, ont décidé d'investir, au coeur de l'été, le prieuré Saint- Nicolas aux Sables d'Olonne.

L'art contemporain 1

Créée il y a dix ans, l'association La Figure, constituée d'artistes professionnels et d'amateurs d'art, donne à voir au rythme pondéré d'une manifestation annuelle un cycle d'expositions d'art contemporain au public vendéen et, plus largement, régional, parfois même national. On vient de loin pour voir les Batardises, découvrir dans son écrin de verdure cette exposition insolite (de par sa situation) et rare parce que biennale.

Imaginons un peu : une vieille ferme nichée dans un coin du bocage, à Landeronde, entre La Roche sur Yon et Les Sables d'Olonne, réhabilitée et transformée par ses habitants, Christine Poupeau et Frédéric Jammes, initiateurs du projet, en un lieu de vie et de travail dédié à l'art. A tous les arts d'ailleurs, puisque les Batardises présentent depuis leur création en 2002 un large champ de l'art contemporain, dans ses investigations les plus récentes, plastiques, picturales, avec les médias actuels comme l'installation, la vidéo, la photographie, l'art numérique, le volume, combinés aux arts vivants (théâtre, cirque de rue) et aux performances musicales, visuelles et sonores.

"La confrontation des écritures figuratives, abstraites et conceptuelles, le mix des techniques traditionnelles et contemporaines, picturales et audiovisuelles font des Batardises un rendez-vous attendu et un évènement unique en son genre en Vendée", constate Christine Poupeau.

Miracle de la création

L'art contemporain 2

Pour ses dix ans, la manifestation culturelle tenue jusqu'alors en milieu rural s'exhibe cet été au coeur de la station balnéaire des Sables d'Olonne et investit le site remarquable du prieuré Saint- Nicolas. La scénographie imaginée par Frédéric Jammes aura pour vocation de sacraliser dans cet ancien édifice religieux les oeuvres présentées chacune comme un « miracle de la création » par une mise en lumière subtile.

L'art contemporain 3

Deux pôles à visiter qui se complètent, se répondent, l'occasion pour le visiteur de déambuler du bord de mer à la campagne et découvrir les oeuvres protéiformes de Gwen Gérard, Alice Pilastre, Christine Poupeau, Jean-Claude Artaud, Dominique Bulteau, Frédéric et Rémy Jammes, Pierre- Augustin Marboeuf. A voir absolument.

Agenda

- Les Batardises à la campagne :

Les Batardières de Landeronde du 16 au 29 juillet 2012
Du mercredi au dimanche de 10h à 13h et de 15h à 20h

- Les Batardises à la mer :

Du 1er au 19 juillet 2012. Du mercredi au dimanche de 10h à 13h et de 15h à 20h
Nocturnes les vendredi 13 et dimanche 15 juillet jusqu'à 22 h
Renseignements au 06 77 36 17 00 Batardises

Texte : Séverine Le Bourhis

 

Editions Kairos

karine@kairos-editions.com