9ème : Rich Wilson - Great American III

La preuve par neuf du professeur

Doyen de cette édition 2008, Rich Wilson sera le troisième américain au départ du Vendée Globe. Bien préparé, il part pour la grande aventure, à bord de l'ancien 60 pieds de Thierry Dubois. 

Professeur de mathématiques à Boston, diplômé du Massachussetts Institute of Technology, analyste au Département défense du gouvernement américain à Washington DC, créateur d'entreprise... A 58 ans, Rich Wilson, le doyen de cette édition, affiche un CV impressionnant. « Mais ma vraie passion, c'est l'éducation », confie-t-il. Il a ainsi travaillé sur deux programmes universitaires océanographiques pour faire découvrir le milieu marin aux jeunes.

voilier-rich-wilsonCette carrière étonnante, il l'a menée en parallèle de sa vie de marin, qu'il a débutée tout gamin aux côtés de papa. A 30 ans, il remporte la course Newport - Les Bermudes sur le bateau familial (mais sans papa) face à 161 adversaires ! Plus tard, à bord du trimaran 50 pieds Great American II, il s'adjuge plusieurs records comme Hong Kong - New York, New York - Melbourne et San Francisco - Boston !

Il sera le troisième américain à s'élancer dans le Vendée Globe après ses amis Mike Plant (disparu en mer alors qu'il convoyait son bateau vers les Sables- d'Olonne pour l'édition 1992) et Bruce Schwab. Il a choisi comme monture le solide plan Nivelt, construit il y a huit ans pour Thierry Dubois. Il l'a reconditionné et équipé de nouvelles technologies.

Sans prétention, il part avec l'envie de bien mener son bateau autour de la planète mais aussi de ferrailler avec les autres 60 pieds anciennes générations. « Je veux aussi montrer aux enfants qu'il n'est pas impossible d'aller au bout de ses rêves quand l'on souffre d'asthme », dit-il. « La maladie m'a rendu plus déterminé et persévérant. J'ai couru le marathon de Boston et la Transat anglaise deux fois en solitaire. Le Vendée Globe sera la plus belle des preuves ! ».

  • Date Arrivée : Le mardi 10 mars 2009 à 12:43 TU
  • Temps de course : 121 jours 0 heures 41 mn. 19 sec.
  • Distance réelle parcourue sur l'eau : 28590.2 Nm.
  • Vitesse réelle sur l'eau : 9.8 Noeuds
  • Vitesse moy. sur le parcours : 8.55 Noeuds

Extrait du Magazine ESCALES VENDEE GLOBE / Editions les Héliades