10ème : Raphaël Dinelli - Fondation Océan Vital

Un bateau laboratoire

Le souvenir de son sauvetage au Sud de l'Antarctique par Pete Goss en 1996 est encore dans les mémoires. Douze ans plus tard, infatigable, Raphaël Dinelli repart pour tester des équipements innovants utilisant les énergies renouvelables.

Marin, militant écologiste infatigable, conférencier, spécialiste du matériau composite, géotrouvetout, Raphaël Dinelli devient intarissable lorsqu'on l'engage sur son terrain de jeu favori, la protection de l'environnement.

voilier-raphael-dinelliS'il prend le départ pour la quatrième fois du Vendée Globe, ce n'est pas pour gagner. « Avec un bateau de quatrième génération, je n'ai aucune chance. L'intérêt c'est d'aller me confronter à des conditions extrêmes en course et de tester les panneaux photovoltaïques et une éolienne à axe vertical, que je mets au point depuis le précédent Vendée Globe. Les éprouver en course équivaut à 40 ans de climatologie sur le toit d'une maison. Et puis je suis heureux de continuer à naviguer », explique-t-il.

Lors de la précédente édition, le marin, originaire des Landes, installé aux Sables-d'Olonne depuis 1996, n'avait utilisé que 60 litres de gasoil en 125 jours, sur les 300 litres embarqués, grâce à ses panneaux révolutionnaires.

Depuis, il a poursuivi ses recherches dans le cadre du laboratoire de sa fondation baptisée Océan Vital, et amélioré les performances de ses fameux panneaux. Plus légers, plus souples, ces derniers affichent, qui plus est un bilan carbone de fabrication extrêmement faible, affirme-t-il. « Les océans, qui représentent 71% de la planète, absorbent le plus les gaz à effet de serre. La biodiversité marine se détériore. Depuis mon premier Vendée Globe, on a des marques de parcours de plus en plus nord à respecter à cause de la fonte des glaces. Il faut absolument trouver des solutions pour limiter ces émissions ». Après quatre ans de recherches, les concepts ont été brevetés. Reste aujourd'hui à les éprouver...

  • Date Arrivée : Le samedi 14 mars 2009 à 14:34 TU
  • Temps de course : 125 jours 2 heures 32 mn. 24 sec.
  • Distance réelle parcourue sur l'eau : 28140.0 Nm.
  • Vitesse réelle sur l'eau : 9.4 Noeuds
  • Vitesse moy. sur le parcours : 8.27 Noeuds

Extrait du Magazine ESCALES VENDEE GLOBE / Editions les Héliades