11ème : Norbert Sedlacek - Nauticsport - Kapsch

Des « trams » viennois à la Grande Bleue

Concurrent déçu de l'édition 2004, après avoir dû abandonner, trahi par un problème de quille, l'aventurier Autrichien Norbert Sedlacek vient prendre sa revanche.

« J'ai découvert voilà 16 ans que la voile était un merveilleux passe-temps mais surtout mon avenir ». A 30 ans, alors fonctionnaire dans les transports urbains de Vienne, après avoir suivi une formation de serveur au Hilton, l'Autrichien Norbert Sedlacek préfère la vie de bohème des marins, à la sécurité de d'un emploi qui l'ennuie profondément. Il décide de tout lâcher pour ne plus se consacrer qu'à la mer.

En 1996, il largue les amarres à bord d'un bateau de 8 mètres qu'il a construit de ses mains, pour un tour du monde en solitaire. Il en reviendra deux ans après, grandi par une expérience difficile, mais toujours aussi amoureux de la mer. A tel point, qu'en 2000, il s'élance de Cap Town, toujours en solo, sur le défi Icelimit, pour une boucle autour de l'Antarctique à bord d'un 54 pieds, dans les conditions que l'on connaît du grand Sud.

C'est en 2004 qu'il goûte pour la première fois aux joies de la course en large en participant à The Transat, avant de s'aligner au départ quelques mois plus tard du Vendée Globe.

Il est le premier marin de langue allemande à participer à la grande boucle. Mais hélas, après 6800 milles parcourus, deux voiles perdues, et un souci en tête de mât, un problème de fixation de la quille l'oblige cette fois à jeter l'éponge et à rallier Cap Town. Son aventure séduit néanmoins les médias autrichiens et allemands pour qui la course au large était un univers jusqu'alors inconnu. Autant dire, que Norbert Sedlacek revient sur le Vendée Globe pour prendre sa revanche.

Avec un bateau ancien, il n'ambitionne pas de monter sur le podium, mais tout simplement de revenir aux Sables-d'Olonne. Son expérience du large et des latitudes sud sera certainement un atout de poids.

  • Date Arrivée : Le dimanche 15 mars 2009 à 17:33 TU
  • Temps de course : 126 jours 5 heures 31 mn. 56 sec.
  • Distance réelle parcourue sur l'eau : 27706.9 Nm.
  • Vitesse réelle sur l'eau : 9.1 Noeuds
  • Vitesse moy. sur le parcours : 8.20 Noeuds

Extrait du Magazine ESCALES VENDEE GLOBE / Editions les Héliades